F1 : Red Bull suspend son pilote réserve après une insulte raciste

F1 : Red Bull suspend son pilote réserve après une insulte raciste©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 22 juin 2022 à 11h57

L'Estonien Jüri Vips (21 ans), pilote réserve de Red Bull qui évolue en Formule 2, a été suspendu par l'écurie de la marque aux taureaux après avoir utilisé un terme raciste.



Actuel septième du classement en Formule 2, Jüri Vips, pilote réserve de Red Bull, ne risque pas d'avoir de sitôt sa chance en F1. Car l'Estonien, qui défend les couleurs de Hitech Grand Prix en F2, a été suspendu par l'écurie de la marque aux taureaux après avoir proféré une insulte à caractère raciste lors d'un live Twitch organisé par un autre pilote de Formule 2, l'Australien Liam Lawson. Alors que les deux jeunes hommes jouaient à Call of Duty, Vips a lâché le mot « nigger » (« nègre » en français), ce qui a fait rire Lawson mais beaucoup moins Red Bull.

"Red Bull Racing a suspendu le pilote junior Jüri Vips de toute fonction au sein de l'équipe avec effet immédiat, en attendant une enquête complète sur l'incident. En tant qu'organisation, nous condamnons toute forme d'abus et avons une politique de tolérance zéro à l'égard des propos et des comportements racistes", a-t-on ainsi appris dans un communiqué. Vips (21 ans) avait pu avoir un avant-goût de la F1 le mois dernier avant le Grand Prix d'Espagne, lui qui avait fait une journée de tests en roulant avec la monoplace de Sergio Perez.

Il "regrette profondément"

Suite à l'incident, le pilote de 21 ans a présenté ses excuses sur Instagram. "Je souhaite m'excuser sans réserve pour le langage offensant utilisé lors d'un stream en direct plus tôt dans la journée. Ce langage est totalement inacceptable et ne représente pas les valeurs et les principes auxquels je tiens. Je regrette profondément mes actions et ce n'est pas l'exemple que je souhaite donner. Je coopérerai pleinement à l'enquête", a-t-il assuré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.