F1 - Red Bull : L'écurie autrichienne réagit à l'annonce de la FIA

F1 - Red Bull : L'écurie autrichienne réagit à l'annonce de la FIA©Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le mardi 11 octobre 2022 à 11h30

Après l'annonce de la FIA lundi sur le dépassement du plafond budgétaire de Red Bull en 2021, l'écurie autrichienne a répliqué via un court communiqué publié sur les réseaux sociaux.



Red Bull, du rire aux larmes ? Si l'écurie autrichienne a pu célébrer comme il se doit le titre obtenu par Max Verstappen dimanche à Suzuka, lors du Grand Prix du Japon, l'actualité a peut-être rapidement changé la donne. En effet, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a quelque peu gâché la fête lundi en rendant les résultats de son audit des comptes des écuries de Formule 1 en 2021. Or, comme attendu, Red Bull semble ne pas être dans les clous et aurait dépassé le plafond budgétaire de moins de 5 %. Alors que ce dernier était fixé à environ 150 millions d'euros, l'écurie basée à Milton Keynes l'aurait donc dépassé de moins de 7,5 millions. Forcément, la réaction de ces derniers n'aura pas été longue à attendre. « Nous avons pris note des conclusions de la FIA et faisons part de notre surprise et notre déception par rapport à "l'infraction mineure de dépassement du plafond" », a notamment déclaré Red Bull, à ce sujet.

Ferrari et Mercedes mettent la pression sur la FIA

« Nos comptes 2021 étaient en dessous de la limite fixée par le plafonnement du budget. Nous devons donc étudier avec attention les conclusions de la FIA car nous continuons de croire que l'ensemble de nos coûts étaient inférieurs au montant du budget. Malgré la conjecture et le positionnement de certains, il y a évidemment une procédure réglementaire déterminée par la FIA que nous respecterons scrupuleusement, même si nous évaluons toutes les options à notre disposition », peut-on également lire dans le court communiqué de l'écurie autrichienne, publié lundi soir sur les réseaux sociaux. De leur côté, Ferrari et Mercedes, les deux principaux concurrents de Red Bull, continuent de surveiller la situation de près et tentent de mettre la pression sur la FIA ces derniers jours. « Il s'agit du budget 2021 mais c'est un avantage que vous gagnez sur les saisons suivantes, a notamment expliqué Mattia Binotto. Ce que j'attends, c'est une transparence totale. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.