F1 - R. Schumacher : "Mon Michael d'avant me manque"

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 27 décembre 2023 à 15h57

Bien sûr, ils sont les frères les plus marquants de l'histoire de la F1. Ralf Schumacher, qui a aussi su faire sa carrière, est sans aucun doute le témoin le plus absolu de la vie de Michael.

Dans deux jours, ça fera exactement dix ans que Michael Schumacher aura subi le terrible accident de ski qui l'a plongé dans le coma durant près de six mois et le maintient depuis dans un état quasiment végétatif, même si les nouvelles à son sujet sont extrêmement rares - voire inexistantes. Son frère Ralf, contre qui il a couru de 1997 à 2006 (deux ans chez Jordan, six ans chez Williams et deux ans chez Toyota) et avec qui il a même réussi un doublé en 2001 au Canada (Ralf vainqueur, Michael deuxième), a donné une rare interview pour nos confrères allemands de Bild : "Il a eu beaucoup de chance tout au long de sa vie, mais ensuite il y a eu ce tragique accident. Heureusement, les avancées médicales et scientifiques offrent de nombreuses opportunités, même si plus rien n'est comme avant."

"J'ai eu l'honneur d'apprendre du meilleur"

Ralf Schumacher rappelle que malgré l'écart de sept ans avec son grand frère, celui-ci a toujours été à ses côtés : "On a couru ensemble, on s'est entraînés à dépasser et à tout ce qui compte dans le sport automobile. Il m'a transmis toutes les choses qu'il avait déjà intériorisées. J'ai eu l'honneur d'apprendre du meilleur, mais mon Michael d'avant me manque. La vie est parfois injuste. Cette journée a été marquée par beaucoup de malchance et ce coup du sort a changé notre famille. Cet accident a été pour moi une expérience très pénible et marquante, et encore plus pour ses enfants, bien sûr."

Agé de 48 ans, Ralf Schumacher a quitté la F1 en 2007 après six victoires et deux quatrièmes places au championnat du monde (en 2001 et 2002), son frère Michael détenant lui toujours le record de sept titres mondiaux (en 1994 et 1995, puis de 2000 à 2004) égalé en 2020 par Lewis Hamilton, qui a battu la même année son autre record de 91 succès (103, désormais, pour le Britannique).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.