F1 : Quels nouveaux visages en 2022 ?

F1 : Quels nouveaux visages en 2022 ?©Panoramic, Media365

Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 25 décembre 2021 à 23h11

Quelques changements sont à noter dans la composition des écuries pour la saison 2022 de F1. George Russell, Valtteri Bottas ou encore Alexander Albon. Le point sur les départs et les arrivées du plateau.



La composition du plateau pour la saison 2022 est connue depuis plusieurs semaines. Pas de grande révolution pour la catégorie reine des courses automobiles qui voit seize des vingt pilotes en lice la saison dernière conserver un baquet. Sept écuries parmi les dix engagées dans le championnat ont gardé leur duo de pilotes. Et Mercedes, constructeur octuple champion du monde en titre, n'en fait pas partie. Après cinq saisons dans une Flèche d'Argent, le couperet est tombé pour Valtteri Bottas, destiné à être remplacé par George Russell au sein de la marque allemande. Le Britannique auteur de débuts remarqués chez Williams (un podium en 2021) lui succède et fera équipe avec son compatriote septuple champion du monde Lewis Hamilton. Le baquet laissé libre par Russell revient à Alexander Albon (ex-Red Bull), absent du championnat en 2021.

Zhou déjà dans l'histoire de la Formule 1

Valtteri Bottas n'en a pas encore fini avec la F1, contrairement à Kimi Räikkönen (42 ans) dit « Iceman » parti à la retraite après 19 saisons à tourner sur les circuits de la discipline. Il intègre l'ancienne maison de son compatriote, Alfa Romeo. L'écurie dirigée par le Français Frédéric Vasseur est l'unique constructeur à changer ses deux pilotes à l'intersaison puisque Guanyu Zhou (22 ans) remplace Antonio Giovinazzi, non conservé. Troisième du dernier exercice de Formule 2, Zhou sera le seul rookie présent en F1 en 2022. A cette occasion, il devient le premier pilote chinois de l'histoire à concourir dans le championnat. Sa promotion dans l'élite a été officialisée le 16 novembre, mettant ainsi fin au casting pour le prochain exercice. Son arrivée est également une énorme opportunité pour la Formule 1 de séduire un marché chinois susceptible d'entrainer d'importantes retombées économiques.

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