F1 : Pourquoi Verstappen est si spécial

F1 : Pourquoi Verstappen est si spécial©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 08 décembre 2021 à 13h51

A 24 ans, Max Verstappen est à une course de devenir champion du monde pour la première fois. Doté d'un gros tempérament, le jeune pilote néerlandais est au coude à coude avec Lewis Hamilton. Mais pourquoi est-il si spécial ? Eléments de réponse.



La formidable saison de Formule 1 va s'achever dimanche lors du Grand Prix d'Abu Dhabi. Au terme d'un exercice très disputé et traversé par de nombreux rebondissements, deux pilotes sont au coude à coude pour le titre. Grand rivaux, Lewis Hamilton et Max Verstappen sont à égalité parfaite avec 369,5 points au compteur. Tout va donc se jouer au cours de l'ultime course de la saison. Les fans de Formule 1 s'en délectent déjà et il ne faudra pas les déranger à partir de 14 heures, dimanche.

« Max n'a pas un sale caractère : il a un gros caractère, c'est différent »

Verstappen brigue son premier titre de champion du monde à 24 ans. Le Néerlandais fait montre d'un sacré tempérament, en témoigne ses accrochages sur la piste avec Hamilton qui n'a rien lâché et est revenu à égalité sur les derniers Grand Prix. Déjà jeune, Verstappen s'était fait remarquer. « La première fois que je l'ai vu en vrai, c'est lors d'une course de F3 à l'été 2014. Il pleuvait énormément. Lui, il tournait une demi-seconde plus vite que tout le reste du plateau. On avait le sentiment qu'il arrivait à trouver une trajectoire sèche là où les autres se noyaient. C'était fascinant de le voir maîtriser ainsi sa voiture et les éléments », se souvient dans L'Equipe Franz Tost, le premier patron de Verstappen chez Toro Rosso entre 2014 et 2016, marqué par la « maitrise de la voiture » du futur prodige. « Max n'a pas un sale caractère : il a un gros caractère, c'est différent », ajoute Tost. « Il veut désormais des titres. Pour cela, il faut un caractère bien trempé. Et j'aime ce genre de caractère. Donnez-moi des enfoirés, c'est avec eux qu'on gagne des guerres. Avec les premiers de la classe, on perd toujours. »


Le Français Esteban Ocon, actuel 11eme au classement des pilotes, connait bien le Néerlandais qu'il fréquente depuis plusieurs années. « Avec d'autres, je me serais peut-être accroché. Lui fait tout jusqu'à la limite. On sait qu'en étant au contact, on a 90 % de chances de s'en sortir. Il est un peu comme Fernando Alonso : il est viril, très viril, mais ça passe car il possède cette lecture de la course et cette compréhension de l'espace et de l'environnement. Il sait ce qu'il est possible de faire avec sa voiture tout le temps », explique Ocon qui a côtoyé Verstappen en karting puis en F3 et F1.

« Max a eu la tête bien faite et bien pleine très tôt »

Le karting, un environnement qu'a bien connu Yvan Muller sur les circuits mondiaux en 2013. Il y côtoyait alors la famille Verstappen avec le grand-père et le père (Jos, ancien pilote, 107 GP entre 1994 et 2003). « Je me souviens qu'à la remise des prix FIA des champions du monde en 2013, nous étions assis à la même table : j'étais un adulte expérimenté et lui encore un môme mais il possédait déjà une maturité importante et étonnante dans nos échanges. Dans sa façon de parler, il était déjà au-dessus du lot, rembobine le quadruple champion du monde des Voitures de Tourisme. Il était un bon gamin, pas du tout dans le star-system qui peut déjà exister en karting. Justement parce que son père Jos faisait bien attention à cela. Max a eu la tête bien faite et bien pleine très tôt. » « Il fait juste très peu d'erreurs et est toujours à la limite, lâche Pierre Gasly, ancien coéquipier de Verstappen chez Red Bull. Je ne me suis jamais dit qu'il venait de faire un truc hallucinant que je ne pourrais pas reproduire. Il se contente de tout faire bien, de manière très propre. Sans commettre de faute. » A 24 ans, le pilote batave a remporté 19 courses, dont 9 en 2021. Dimanche après-midi, il décrochera peut-être son premier sacre mondial au nez et à la barbe de Hamilton, septuple champion du monde (2008, 2014, 2015, 2017, 2018, 2019, 2020).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.