F1 : Pour Laffite, Hamilton " est plus fort que Schumacher "

F1 : Pour Laffite, Hamilton " est plus fort que Schumacher "©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER : publié le lundi 26 octobre 2020 à 22h47

Ce qu'a réalisé Lewis Hamilton, vainqueur dimanche de son 92eme Grand Prix, est plus fort que Michael Schumacher, désormais dépassé par le Britannique au nombre de courses gagnées, selon l'ancien pilote français Jacques Laffite.



Dans l'histoire. Dimanche, Lewis Hamilton est devenu seul recordman du nombre de victoires en Grand Prix en s'imposant au Portugal. Voilà l'Anglais de 35 ans avec 92 succès au compteur, soit un de plus que Michael Schumacher. Pour l'ancien pilote français Jacques Laffite, « c'est juste formidable » ce qu'a produit le Britannique au volant de sa Mercedes. « Chapeau à lui ! Bien sûr, les records sont faits pour être battus. Mais on pensait que celui de Michael (Schumacher) resterait inaccessible, relève le Français dans Le Parisien. Ce que je retiens, c'est la régularité d'Hamilton. Il a remporté des victoires chaque année depuis ses débuts et s'est imposé sur davantage de circuits différents (28 contre 23 pour Schumacher). »

Laffite : « Hamilton atteindra aussi au moins les 100 victoires en Grand Prix »

« Cela montre qu'il est complet, qu'il sait s'adapter à toutes les situations. Il lui reste encore de belles années devant lui donc il va encore battre d'autres records, celui des titres mondiaux après avoir bientôt égalé cette année celui de Schumacher (7). Il atteindra aussi au moins les 100 victoires en Grand Prix », prédit Laffite.

« Ça se bat à coups de millièmes de secondes, et c'est de plus en plus difficile de gagner une course »

Les comparaisons sont inévitables avec Michael Schumacher, longtemps le roi de la Formule 1. Questionné à ce sujet, Lafitte, vainqueur de six Grands Prix entre 1977 et 1981, livre son avis sans forfanterie : « C'est toujours compliqué de comparer les époques et les pilotes. Mais si on se réfère à l'évolution technologique, je pense que ce qu'a réalisé Hamilton est plus fort que Schumacher. Les voitures sont meilleures, le plateau est beaucoup plus homogène qu'à l'époque de Schumacher, il y a plus de concurrence. Désormais, ça se bat à coups de millièmes de secondes, et c'est de plus en plus difficile de gagner une course. Ça donne encore plus de relief à la performance d'Hamilton. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.