F1 : Porsche a laissé filtrer un nouvel indice au sujet de son retour

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le mardi 16 août 2022 à 11h45

Après les documents officiels laissant entendre que la marque allait prendre 50% du capital de l'écurie Red Bull Racing, Porsche a récemment fait breveter un élément laissant entendre que l'annonce de son retour en F1 se rapproche.

La question n'est plus « si » mais plutôt « quand ». Rumeur qui parcourt le paddock depuis de longues années, l'arrivée de la marque allemande Porsche en Formule 1 est une idée qui se matérialise toujours plus. Alors que les dirigeants du Groupe Volkswagen ont officiellement donné leur feu vert à la marque de Stuttgart mais également à Audi pour s'engager dans le championnat du monde à l'horizon 2026, les négociations sont en cours pour décider de la forme que prendra cette arrivée des deux marques. Alors qu'Audi lorgnerait sur Sauber, qui porte actuellement le nom Alfa Romeo, Porsche a lancé la procédure lui permettant d'entrée au capital de Red Bull Racing. En effet, selon des documents officiels récemment publiés, la firme allemande pourrait s'emparer de 50% du capital de l'écurie autrichienne basée à Milton Keynes. Alors qu'une annonce était prévue en marge du dernier Grand Prix d'Autriche, elle a été retardée car la FIA n'a pas encore validé de manière définitive la réglementation moteur devant s'appliquer à compter de 2026.


Porsche prêt à « ENF1N » mettre fin au suspense ?

Or, selon le président de la FIA Mohammed Ben Sulayem, ce n'est qu'une question de jours avant que le Conseil Mondial du Sport Automobile se penche sur ce sujet crucial. Toutefois, en attendant ce signal des autorités sportives, Porsche prépare d'arrache-pied l'annonce tant attendue de son retour en F1, discipline que la marque a laissée derrière elle en 1991. En effet, selon un document mis en avant par le site spécialisé motorsport.com, Porsche a déposé un brevet qui pointe dans le sens d'une annonce prochaine. Ceci concerne rien de moins que le mot... « F1NALLY », qui signifie « enfin » en anglais et que l'on pourrait même orthographier « ENF1N » pour reproduire le jeu de mot voulu par la marque allemande. Ce brevet concerne tout ce qui touche au marketing mais également aux produits dérivés. De là à croire que Porsche entend lancer des t-shirts ou des casquettes faisant la promotion de son retour en F1, il n'y a qu'un pas.

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