F1 : Philippe Streiff est décédé

Aurélien CANOT, Media365, publié le samedi 24 décembre 2022 à 08h27

Philippe Streiff est décédé ce samedi à l'âge de 67 ans. L'ancien pilote de Formule 1, resté très impliqué dans le sport auto une fois sa carrière terminée, avait totalisé 53 départs dans la catégorie reine. Depuis son terrible accident survenu au Brésil en 1989, il était resté tétraplégique.

Le monde de la F1 est de nouveau en deuil. Près de trois semaines après la mort de Patrick Tambay, Philippe Streiff, autre ancien pilote français de la catégorie reine est décédé, ce vendredi à l'âge de 67 ans. Ancien coéquipier de Tambay chez Renault, l'Isérois, passé ensuite au volant de Ligier, avait totalisé 53 départs au cours d'une carrière en F1 qui l'avait vu terminer sur le podium, à Adelaïde en 1985 (derrière Keke Rosberg et un autre Français Jacques Laffite). Quatrième du Grand Prix d'Allemagne deux ans plus tard comme pilote titulaire de l'écurie britannique Tyrrell, Streiff s'était également illustré en endurance, avec notamment à son actif deux podiums en quatre participations aux 24 Heures du Mans. Troisième en 1984, il s'était invité à la 2eme place en 1981 aux côtés de Jean-Louis Schlesser et Jacky Haran. Malheureusement, le natif de La Tronche est également et surtout connu pour être sorti miraculeusement en vie du terrible accident dont il avait été victime en 1989 au Brésil sur le circuit de Jacarepagua lors d'essais pneumatiques. En vie mais handicapé pour toujours.

Un combat permanent



Parti en tonneaux à pleine vitesse, le pilote, extrait de sa monoplace dans des circonstances scandaleuses à l'époque, avait été opéré en urgences par le professeur Gérard Saillant sans pour autant l'empêcher de conserver des lésions irréversibles à la moelle épinière qui lui avait valu de passer le reste de sa vie tétraplégique. Resté dans le sport auto, il s'était d'ailleurs constamment battu pour faire accepter le handicap et permettre aux handicapés comme lui (il se déplaçait en chaise roulante) de vivre une vie la plus normale possible. Devenu plus tard conseiller technique à la délégation ministérielle pour le handicap, Streiff était également connu pour avoir fondé le Masters indoor de Bercy en karting, auquel avaient participé des champions comme Alain Prost, Ayrton Senna ou encore Lewis Hamilton et Sebastian Vettel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.