F1 : McLaren renoue avec son partenaire historique Gulf

F1 : McLaren renoue avec son partenaire historique Gulf©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mercredi 29 juillet 2020 à 13h44

Trente ans après leur dernière association, à l'occasion des 24 Heures du Mans, McLaren et Gulf vont de nouveau faire chemin commun. Le pétrolier a annoncé mardi qu'il redevenait officiellement le nouveau partenaire de l'écurie britannique.

Quand McLaren renoue avec un partenaire historique. Le 2 août prochain, le premier des deux Grands Prix programmés au début du mois à Silverstone et baptisé le GP de Grande-Bretagne (le second a, lui, été nommé GP du 70eme anniversaire) marquera le grand retour du logo mythique de Gulf sur les monoplaces de l'écurie britannique. Les MCL35 de Carlos Sainz et Lando Norris, déjà aux couleurs orange et bleu, comme celles de la célèbre compagnie pétrolière internationale à l'emblème fleurant bon les années d'antan, verront ainsi lors de ce quatrième week-end de la saison (du 31 juillet au 2 août) leurs capot moteur et rétroviseurs estampillés Gulf. De même, le logo ayant fait une partie de l'histoire de McLaren s'affichera de nouveau en bonne place sur la combinaison des deux pilotes de l'écurie, comme sur celles des mécaniciens. C'est en effet désormais officiel, et trente ans après leur dernière association, lors de l'édition 1990 des 24 Heures du Mans, McLaren et Gulf ont décidé de faire de nouveau route commune. Le PDG de Gulf Oil Mike Jones et celui de McLaren Racing Zak Brown s'en sont réjouis lundi de concert, le premier allant même jusqu'à parler de « partenariat unique ».
Brown : « Gulf fait partie de l'Histoire de McLaren »



« Ce partenariat très enthousiasmant va ramener la marque Gulf dans l'élite des sports mécaniques. Les livres d'histoire sont emplis de récits remarquables qui narrent ce qu'ont accompli Gulf et McLaren dans le passé. Nous sommes désormais rassemblés à nouveau pour écrire le chapitre suivant de ce partenariat unique. » « Nous sommes ravis d'accueillir Gulf de retour chez McLaren et de réunir deux marques emblématiques pour un nouveau partenariat enthousiasmant, appréciait de son côté Zak Brown. Gulf fait partie de l'Histoire de McLaren et est bien connu pour son innovation et son excellente technique dans cette industrie, ce qui est parfaitement en phase avec McLaren. » A eux deux, McLaren et Gulf avaient écrit en fin des années 60 et début des années 70 (très précisément entre 1968 et 1973) certaines des plus belles pages de l'histoire du constructeur, notamment en F1. En 1969, Bruce McLaren, fondateur de l'écurie, était ainsi monté sur le podium final de la saison, derrière Jackie Stewart et Jacky Ickx, un an après avoir déjà apporté à sa propre équipe sa toute première victoire dans la catégorie reine. A noter que ce nouveau partenariat entre Gulf et McLaren inclut que le pétrolier fournira dorénavant ses lubrifiants aux voitures créées par McLaren Automotive. Un deal gagnant-gagnant en somme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.