F1 : Les scènes de joie bientôt sanctionnées ?

F1 : Les scènes de joie bientôt sanctionnées ?©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 30 mars 2023 à 17h19

Les scènes de joie lors des Grand Prix de Formule 1 pourraient être sanctionnées à l'avenir. Les écuries, principales concernées, ont déjà été prévenues, ce jeudi en marge du GP d'Australie, qu'elles pourraient payer cher à l'avenir les célébrations lors de l'arrivée.


Les fans des effusions de joie en bord de piste lors des Grand Prix de F1 n'auront peut-être bientôt plus l'occasion de se délecter de ces scènes auxquelles on peut assister à chaque course au moment du drapeau à damiers. Des tranches de Grand Prix devenues les séquences préférées de beaucoup de passionnés, et pas seulement des caméras de Netflix, qui ne manquent pas des les proposer à leurs abonnés lors de chaque épisode du désormais célèbre "Drive to Survive". On pourrait en effet très vite ne plus voir les mécaniciens bondir des stands pour venir escalader la clôture pour féliciter leurs pilotes lorsque ceux-ci passent la ligne d'arrivée. Niels Wittich a ainsi tiré la sonnette d'alarme ce jeudi à l'aube du Grand Prix d'Australie, troisième manche de la saison qui débutera officiellement vendredi très tôt, heure française, avec au menu les traditionnels essais libres. Le directeur de course a rappelé aux écuries en préambule de ce troisième week-end de la saison que le règlement (visiblement méconnu de certaines équipes) interdisait de grimper sur les barrières de la paroi des stands, et ce "à tout moment".

Premier et dernier avertissement

En vertu du code du sport, qui stipule que les contrevenants décidant d'escalader la clôture en dépit de l'interdiction seront sanctionnés, Wittich a donc invité les équipes à ne plus se laisser aller, au risque de se voir punies. Là aussi au regard du règlement, les éventuelles écuries ne le respectant pas à l'avenir seront signalées aux stewards de course, qui prendront ensuite les mesures nécessaires. De la même façon, l'officiel allemand a rappelé en lisant le passage en question que "l'accès à la voie des stands doit être exclusivement réservé pendant les essais et les courses aux personnes spécialement autorisées et ayant un travail spécifique à faire. Le personnel de l'équipe n'est autorisé dans la voie des stands qu'immédiatement avant de devoir travailler sur une voiture et doit se retirer dès que le travail est terminé." Ce week-end, en Australie, les commissaires ne devraient pas avoir trop de travail sur ce plan, le circuit de l'Albert Park présentant des panneaux de verre le long de la voie des stands. En revanche, ensuite...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.