F1 : Les pilotes pourront encore garder leurs bijoux

F1 : Les pilotes pourront encore garder leurs bijoux©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 27 mai 2022 à 14h19

Alors que les bijoux sont désormais interdits en compétition pour les pilotes, au grand dam de Lewis Hamilton, l'Anglais et les autres pilotes de F1 pourront continuer à les porter jusqu'à la fin du mois de juin.



Lewis Hamilton a dû retrouver le sourire. Pas en raison de ses performances, puisque le septuple champion du monde de Formule 1 n'a décroché qu'un seul podium en six courses, à Bahreïn en ouverture de la saison, et pointe seulement au sixième rang du classement du championnat du monde des pilotes, déjà à 64 points de son grand rival Max Verstappen. Si l'Anglais peut être souriant, c'est en raison d'une décision prise par la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Lors du Grand Prix d'Australie, l'instance avait rappelé que le port de bijoux était interdit en compétition pour des raisons de sécurité. Rappelé à l'ordre avant le Grand Prix de Miami, Hamilton s'était vu accorder un délai jusqu'à celui de Monaco, qui a lieu ce week-end. Un délai encore prolongé.

Les bijoux interdits en Grande-Bretagne

La FIA a ainsi décidé d'attendre jusqu'à la fin du mois de juin avant de sanctionner le Britannique et les autres pilotes qui ne veulent pas enlever leurs bijoux, avec qui de nouvelles discussions vont avoir lieu. Ils pourront donc encore les porter à Monaco, en Azerbaïdjan (12 juin) et au Canada (19 juin). Mais pas au Grand Prix de Grande-Bretagne (3 juillet). En Australie, Hamilton avait expliqué pourquoi il n'avait "aucune intention" de retirer ses bijoux pour courir. "C'est quelque chose de personnel. Tu dois pouvoir être qui tu es. Et j'ai aussi des bijoux que je ne peux pas enlever comme ça. Celui-là par exemple, sur mon oreille droite, est soudé et je ne peux littéralement pas l'enlever. Alors ils devront me couper l'oreille. Donc non, ils vont rester", avait-il déclaré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.