F1 : Les organisateurs du GP d'Australie envisagent la tenue d'une course de nuit

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 06 avril 2023 à 21h45

En raison d'un décalage horaire défavorable avec l'Europe, le PDG de la société organisatrice du Grand Prix d'Australie a confié qu'une réflexion sur la tenue de la course de nuit était possible.

Bahreïn, Arabie Saoudite, Singapour, Qatar, Las Vegas, Abu Dhabi... Depuis la première édition du Grand Prix disputé dans la ville-état en 2008, la Formule 1 n'a eu de cesse d'augmenter le nombre de courses disputées de nuit. L'Australie pourrait bien venir s'ajouter à cette liste dans les années à venir afin de lutter contre un décalage horaire avec l'Europe loin d'être favorable. En effet, le départ de l'édition 2023 remportée le week-end dernier par Max Verstappen a été donné à 7h00, heure de Paris. Un décalage du Grand Prix de plusieurs heures pourrait permettre une meilleure exposition même si les organisateurs ne sont pas convaincus par l'idée. « Pour l'Australian Grand Prix Corporation (AGPC), la préférence va à une course sous le soleil, a ainsi déclaré Andrew Westacott, président de l'AGPC, dans un entretien accordé à la chaîne britannique Sky Sports. Mais je dirais aussi qu'au fur et à mesure que vous évoluez, ce que l'Etat de Victoria fait bien, c'est d'innover dans les grands événements. »

Westacott : « On peut faire des choses pour l'avenir »

Toutefois, un tel changement nécessitera d'importants travaux afin d'installer un système d'éclairage suffisamment puissant pour permettre la tenue d'un Grand Prix de Formule 1. Un investissement qui ferait suite aux importants travaux ayant remodelé en profondeur le tracé installé au cœur de l'Albert Park mais, avec la F1 et l'AGPC ayant officialisé en décembre dernier un accord permettant à l'Australie de rester au calendrier jusqu'en 2037, le nécessaire pourrait être fait à moyen terme pour permettre à Melbourne d'accueillir une course nocturne. « On peut faire des choses pour l'avenir, a ainsi confié le patron de la société qui organise également le Grand Prix d'Australie moto à Philip Island. Ce qui est formidable, c'est que nous avons un partenariat avec la Formule 1 depuis 1996 avec le circuit de Melbourne, nous pouvons donc faire ces choses au sein d'une relation très forte. Etre ouvert d'esprit, c'est probablement la réponse la plus simple. » Si la porte est désormais ouverte, rien n'est encore acquis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.