F1 : Les essais libres bientôt réservés aux jeunes pilotes ?

A lire aussi

Romain Fiore, Media365, publié le jeudi 09 septembre 2021 à 18h46

Les dirigeants de la Formule 1 sont en train de réfléchir à l'idée d'imposer les jeunes pilotes lors des séances d'essais libres de chaque Grand Prix. Une manière d'aider les jeunes à s'habituer et découvrir les voitures de Formule 1 en condition réelle. 

Se lancer dans le grand bain de la Formule 1 est de plus en plus complexe. Dans un sport où seulement les vingt meilleurs pilotes au monde se disputent le trophée de champion du monde, il est difficile de se faire une place quand on est jeune. Et malgré le soutien des sponsors et les bonnes performances, il faut parfois un peu de chance pour se faire recruter par une écurie. Mais les choses vont peut-être changer pour la nouvelle génération de pilotes. En effet, la Formule 1 est en train de réfléchir à faire en sorte que chaque jeune pilote des écuries-mères de la F1 puisse disputer les séances d'essais libres de chaque Grand Prix. Ainsi, Callum Ilott, Guanyu Zhou ou encore Théo Pourchaire pourraient se retrouver tous les week-ends au volant d'une Formule 1 et ainsi s'intégrer au mieux à l'écurie dont ils dépendent si elle a besoin d'eux en cas d'urgence ou même pour tester les pneus ou la voiture.

L'avenir des jeunes mis en avant

Stefano Domenicali, PDG de la F1, a déclaré à l'aube du Grand Prix d'Italie à Monza vouloir voir les jeunes pilotes en situation réelle et pas seulement sur simulateur, où ils s'entraînent la plupart du temps. Pour lui, cette possibilité de voir les jeunes lors des essais libres et non les pilotes titulaires permettrait de donner un peu plus de piquant aux courses. "Cela donnera aux équipes moins de temps pour tester des choses en vue de la course, rendant cette dernière encore plus passionnante." Cet éventuel changement sera discuté lors de la prochaine commission de la F1 en octobre prochain. "Cela donnerait aussi aux jeunes l'opportunité de se tester dans un contexte dynamique et compétitif. Nous en discutons car c'est important pour tout l'approvisionnement de la F1", poursuit Domenicali. Une aubaine pour la nouvelle génération si cela se produit, mais un manque de temps et d'expérience sur chaque circuit pour les titulaires désireux d'exploiter chaque minute.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.