F1 : Les écuries unies pour faire évoluer le format sprint, selon Vasseur

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 13 avril 2023 à 11h20

Selon le patron de la Scuderia Ferrari Frédéric Vasseur, il existe une unanimité au sein des écuries de Formule 1 pour valider une modification du format sprint devant faire son retour lors du prochain Grand Prix d'Azerbaïdjan.

Pour la troisième fois en trois saisons, le format sprint voulu par la F1 devrait changer. Après avoir remodelé l'attribution des points en 2022, c'est un élément plus important que les écuries, les dirigeants de la F1 et la FIA veulent voir évoluer. En effet, il est désormais question de séparer plus nettement les deux courses disputées, chacune devant ainsi avoir sa propre séance de qualifications et ne pas avoir de conséquences sur l'autre. Alors que les procédures permettant de changer la réglementation en cours de saison sont draconiennes, il semble bien que l'ensemble des parties prenantes soient sur la même longueur d'onde. « Pour une fois, je pense que toutes les équipes étaient alignées, a récemment confié Frédéric Vasseur, patron de la Scuderia Ferrari, dans des propos recueillis par le magazine britannique Autosport. Ce n'est pas souvent le cas, alors il faut en profiter. » L'objectif est d'avoir un format « plus dynamique » qui passera par la disparition pure et simple de la séance d'essais libres programmée le samedi matin.


Vasseur : « Parfois, c'est un peu ennuyeux »

Alors qu'une telle réflexion arrive aussi tard, avec le premier des six sprints de la saison prévu lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan, ce n'est pas un problème pour Frédéric Vasseur. « On peut discuter de l'opportunité de le modifier si tard, mais au bout du compte, je pense que si nous sommes tous d'accord, nous devons pousser pour le faire », assure le dirigeant français, qui ajoute ne pas être « un grand fan des essais libres 2 habituels ». « Parfois, c'est un peu ennuyeux. Pas pour nous, car nous avons beaucoup de données, concède-t-il. Mais je peux imaginer que pour les spectateurs, si vous ne connaissez pas le niveau de carburant, le mode moteur et ainsi de suite, c'est probablement un peu ennuyeux. Essayer d'avoir quelque chose de plus dynamique pendant le week-end est une bonne décision. » Si tout est fait à temps, le Grand Prix d'Azerbaïdjan devrait proposer une séance d'essais libres puis les qualifications pour la course dès le vendredi. La journée du samedi devrait alors être dédiée au sprint avec des qualifications raccourcies qui établiront la grille de départ de la course de 100 kilomètres. Le dimanche, quant à lui, restera dédié à la course.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.