F1 : Leclerc pénalisé pour le GP de Russie

F1 : Leclerc pénalisé pour le GP de Russie©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le mercredi 22 septembre 2021 à 21h15

L'écurie Ferrari a confirmé qu'elle allait lancer une évolution de son moteur à l'occasion du Grand Prix de Russie. Charles Leclerc sera le premier à l'utiliser et sera pénalisé sur la grille de départ.



Charles Leclerc va devoir se retrousser les manches à Sotchi. Le pilote monégasque, auteur de deux pole positions cette saison, à Monaco puis à Bakou partira loin ce dimanche à l'occasion du Grand Prix de Russie. En effet, le pilote Ferrari bénéficiera d'un nouveau moteur avec des éléments mis à jour par le constructeur italien. Etant donné que Charles Leclerc a déjà atteint la limite du nombre d'éléments moteur autorisés sur une saison, c'est-à-dire trois exemplaires pour l'essentiel de ces éléments, ce choix lui imposera un départ depuis la dernière position de la grille de départ. Pour justifier cette décision, la Scuderia Ferrari affirme que l'objectif est de « gagner en expérience pour le projet de la voiture de 2022 ». En effet, au-delà de la nouvelle réglementation, l'écurie italienne entend lancer la saison prochaine une nouvelle version de son groupe propulseur, dont les caractéristiques seront alors gelées jusqu'en 2025.

Ferrari ne compte pas laisser partir McLaren

Avec cette nouvelle évolution, Ferrari entend gagner dix chevaux supplémentaires afin de permettre à ses pilotes de se battre aux avant-postes deux semaines après la très bonne opération effectuée par McLaren lors du Grand Prix d'Italie remporté par Daniel Ricciardo devant Lando Norris. « Beaucoup d'efforts ont été réalisés pour cette amélioration, sur le plan technique comme sur le plan logistique, et pour pouvoir l'utiliser le plus rapidement possible, son introduction sera divisée entre les pilotes, annonce Ferrari qui justifie le choix de privilégier Charles Leclerc par les doutes autour du moteur embarqué dans la monoplace accidentée plus tôt dans la saison. Charles sera le premier à avoir le nouveau système hybride. Cette décision est une mesure de précaution liée au risque potentiel d'utilisation de la batterie endommagée lors de l'accident du Grand Prix de Hongrie. » Carlos Sainz Jr doit donc s'attendre à bénéficier de cette évolution d'ici peu, avec des pénalités également à prévoir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.