F1 : Leclerc, le drapeau rouge... qui a lancé Gasly

F1 : Leclerc, le drapeau rouge... qui a lancé Gasly©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le dimanche 06 septembre 2020 à 21h02

Pierre Gasly doit un peu de son historique victoire à Charles Leclerc. Par son accident spectaculaire, le pilote Ferrari, aux abois, a complètement relancé le Grand Prix d'Italie en obligeant les commissaires à reformer une grille.



Quelque part, c'est Charles Leclerc qui, bien malgré lui, a lancé ce scénario de folie ayant conduit à la victoire de Pierre Gasly à Monza. A mi-course du Grand Prix d'Italie dimanche, le pilote Ferrari est allé dans le mur dans la dernière parabolique avant la ligne droite des stands et a provoqué un drapeau rouge - ce qui a conduit à une nouvelle grille de départ, avec Pierre Gasly troisième. Après son bon départ puis la pénalité de Lewis Hamilton (dix secondes au stand), le Français a vite pris la tête et Charles Leclerc pouvait se montrer supporter de son pote à dix tours de la fin : "Ce serait la seule chose qui me redonnerait le sourire. Je lui souhaite vraiment, il le mérite. Je lui souhaite le meilleur, j'espère qu'il y arrivera." Prémonitoire, donc.

"Bravo calamar"

Trois heures plus tard, le Monégasque a pu tweeter sur le résultat final, lui qu'on a vu faire partie des premiers à aller étreindre Pierre Gasly au sortir de sa monoplace : "Tellement, tellement, tellement heureux pour lui. Quelle course. Il le mérite tellement, profite mon ami. Bravo 'calamar'."


Charles Leclerc n'en a pas moins réagi au week-end désastreux de Ferrari, sur ses terres, avec le premier abandon de Sebastian Vettel un peu plus tôt et alors que les deux hommes étaient partis respectivement 13eme et dix-septième sur la grille : "J'ai simplement perdu la voiture, il ne faut pas aller chercher beaucoup plus loin. C'était très compliqué, on a eu beaucoup de problème de balance sur notre première partie de course. Puis avec les pneus durs, c'était encore très difficile : pas mal de survirage en entrée, puis beaucoup de sous-virage au milieu et encore du survirage en sortie... Je n'ai donc pas réussi à rattraper quand j'ai perdu l'arrière."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.