F1 : Le premier GP du Vietnam n'aura pas lieu en 2020 !

F1 : Le premier GP du Vietnam n'aura pas lieu en 2020 !©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le vendredi 16 octobre 2020 à 08h25

Initialement prévu en avril dernier, le Grand Prix du Vietnam de F1 premier du nom n'aura finalement pas lieu en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19.

Le premier Grand Prix du Vietnam en F1, ce ne sera pas encore pour cette année. Alors que la Fédération vietnamienne s'imaginait déjà accueillir cette année son tout premier week-end dans la catégorie reine, elle a dû se résoudre à abandonner définitivement toutes ses illusions. Vendredi, le GP du Vietnam 2020 a en effet été annulé officiellement en raison du contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19. Initialement prévue en avril dernier avant que la propagation du coronavirus partout dans le monde n'oblige la FIA à reporter le rendez-vous et troisième Grand Prix au calendrier du Championnat du Monde de la saison à une date ultérieure, la manche vietnamienne n'aura finalement pas lieu du tout cette année. Ni en novembre ni à une autre date. Le pays n'a pas eu d'autre choix étant donné la recrudescence du Covid-19 sur son sol. « Ce fut une décision difficile, mais nécessaire au regard de l'incertitude causée par la pandémie », ont d'ailleurs reconnu les organisateurs après avoir compris que leur dernier espoir de malgré tout maintenir en 2020 ce premier GP du Vietnam en F1 s'était envolé.


A l'origine, le Vietnam devait clore la saison à 13 dates

Le calendrier de la saison 2020 propose donc toujours à ce jour 17 dates - il en présentait 22 à l'origine, avant de descendre à 13 puis de repasser à 17, avec 11 Grand Prix déjà disputés (le prochain se déroulera le 25 octobre au Portugal, à Portimão). Dix-sept dates, mais donc toujours aucune pour le Vietnam, qui aurait pourtant dû constituer le dernier rendez-vous de la saison dans son format à 13 GP. « Nous avons dénombré tous les problèmes liés au virus et allons en discuter avec les organisateurs. Nous espérons ainsi pouvoir organiser la course vers la fin novembre », espérait encore le maire de Hanoi Nguyen Duc Chung en juillet dernier à propos de cette course qui devait se dérouler sur le circuit urbain de Hanoi (55 tours de 5,565km), aux abords du stade national. Un tracé alléchant mais qui se fait désirer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.