F1 : Le patron de la FIA dans la tourmente

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 26 avril 2023 à 15h03

Président de la Fédération internationale d'athlétisme (FIA), Mohammed ben Sulayem est accusé de sexisme et d'intimidation. Avec des témoignages accablants.

Les affaires se multiplient pour Mohammed ben Soulayem, qui a succédé à Jean Todt à la tête de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) en décembre 2021. Le dirigeant émirati de 61 ans se retrouve une nouvelle fois accusé de sexisme mais aussi d'intimidation, dans une enquête menée par The Telegraph. Ancienne secrétaire générale par intérim de l'instance, Shaila-Ann Rao avait dénoncé les présumées dérives de son patron dans un courrier qui n'a pas eu de suite, avant de quitter son poste en fin d'année dernière. Et elle aurait dû subir l'attitude brutale de Ben Soulayem, comme en attestent de nombreux témoignages de membres de la FIA, actuels ou anciens, mais aussi du Conseil mondial du sport automobile, alors que des commissaires ont également témoigné.

"Il l'aurait traitée d'une manière inqualifiable"

"Sulayem était très condescendant envers elle. Des directeurs d'équipe m'ont appelé pour me faire part de la manière dont il traitait Shaila-Ann devant d'autres personnes. Il l'aurait traitée d'une manière inqualifiable. Shaila-Ann a osé lui tenir tête devant d'autres personnes, ce qui l'aurait mis en rogne", explique notamment l'un d'entre eux, sous couvert d'anonymat, au quotidien britannique. En janvier dernier, c'est le Times qui avait exhumé des commentaires faits en 2001 par l'ancien pilote de rallye sur son site web, depuis archivé. "Les femmes qui pensent qu'elles sont plus intelligentes que les hommes, ne le sont en vérité pas", avait-il écrit. Et la FIA avait alors pris sa défense. "Les propos de ce site archivé de 2001 ne reflètent pas les convictions du président. Il a un excellent bilan en matière de promotion des femmes et de l'égalité dans le sport, sur lequel il est heureux d'être jugé. C'était un élément central de son manifeste et des actions entreprises cette année et les nombreuses années où il a été vice-président pour le sport le prouvent", avait déclaré un porte-parole.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.