F1 : Le Grand Prix du Canada annulé pour la deuxième année de suite ?

F1 : Le Grand Prix du Canada annulé pour la deuxième année de suite ?©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 15 avril 2021 à 21h02

Comme l'année dernière, le Grand Prix du Canada pourrait ne pas avoir lieu cette saison. Radio-Canada a annoncé jeudi que la situation sanitaire pourrait contraindre les organisateurs à annuler le rendez-vous, initialement programmé le 13 juin, pour la deuxième fois de suite.

Le Grand Prix du Canada pourrait encore passer à la trappe ! Annulé l'année dernière en raison de la pandémie mondiale de Covid-19, l'événement pourrait ne pas avoir lieu non plus cette saison. Ce jeudi, Radio-Canada a annoncé que la situation sanitaire pourrait obliger les organisateurs à faire une croix sur le rendez-vous pour la deuxième année de suite. Le feu vert des autorités de la santé publique de Montréal pour que le Grand Prix puisse se dérouler à huis clos laissait pourtant penser que la course, programmée le 13 juin, ne vivrait pas la même mésaventure qu'en 2020. Toutefois, public présent dans les tribunes ou pas, les autorités sanitaires québécoises pourraient estimer que le risque de propagation du coronavirus n'en demeure pas moins aussi élevé pendant le week-end où se déroulera ce GP du Canada pour le maintenir en dépit du huis clos accordé. C'est en tout cas ce que laisse penser l'avise défavorable émis par la santé publique de Montréal.

La Turquie ou l'Allemagne en remplaçants potentiels ?



Il pourrait donc être décidé d'annuler l'événement pour la deuxième année de suite, et ce alors que le Grand Prix de Bakou (Azerbaïdjan), qui aura lieu sans spectateur le 6 juin - soit une semaine avant la date à laquelle avait été fixé le Canada avant cette nouvelle annulation - a lui été maintenu. En ce qui concerne le Grand Prix du Canada, tout est tenté pour ne pas à avoir à l'annuler de nouveau. Du personnel médical privé a notamment été envisagé pour limiter les risques de propagation du virus parmi le personnel. Dans le même ordre d'idée, la création d'une bulle, avec tout ce que cela implique (tests réguliers, hôtels définis par l'organisation, transports privés), a été à l'étude.


Deux solutions éventuelles appelées à très vite tomber à l'eau. Le circuit de Kurtkoy, en Turquie, ou celui d'Hockenheim, en Allemagne, pourraient alors profiter de cette nouvelle annulation probable venue frapper Montréal. A ce jour, ils apparaissent en tout cas comme les deux favoris pour éventuellement remplacer le Grand Prix du Canada. De son côté, la F1 n'a pas perdu espoir d'organiser l'événement. C'est dans ce sens qu'elle continue de poursuivre les discussions avec les promoteurs concernés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.