F1 : Le format des courses sprint évolue

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 25 avril 2023 à 18h54

Alors que la première course sprint de la saison va se dérouler ce week-end lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan, les dirigeants de la F1 ont annoncé une évolution de ce format pour 2023.

Après quatre semaines de pause en raison de l'annulation du Grand Prix de Chine, la saison de Formule 1 reprend ce week-end avec le Grand Prix d'Azerbaïjan à Baku, qui sera marqué par la première des six courses sprint de l'année. Mais une évolution a été apportée au format, comme l'ont confirmé les dirigeants de la F1 ce mardi. Depuis l'introduction des courses sprint en 2021, les qualifications se tenaient le vendredi et déterminaient la grille de départ du sprint du samedi (environ 100km soit une trentaine de minutes de course) qui déterminait à son tour la grille de départ du Grand Prix du dimanche. Désormais, la course sprint sera un événement à part du week-end et ne servira donc plus à composer la grille de départ du Grand Prix, qui sera déterminée avec les qualifications du vendredi. Mais le samedi, avant la course de 100km, se tiendra désormais le "Sprint Shootout", qui ressemblera à une version raccourcie des qualifications, avec une SQ1 de douze minutes, une SQ2 de dix minutes et une SQ3 de huit minutes pour déterminer l'ordre de départ du sprint. Cela remplacera la deuxième séance d'essais libres du samedi matin (la première se tenant toujours le vendredi).

Pas de changement dans le barème de points

Des points comptant pour le championnat pilotes et constructeurs seront toujours attribués à l'issue de la course sprint : de huit à un point aux huit premiers. Rappelons que les autres Grands Prix avec des courses sprint se tiendront en Autriche (2 juillet), en Belgique (30 juillet), au Qatar (8 octobre), aux Etats-Unis (22 octobre) et au Brésil (5 novembre). Par ailleurs, la commission de la F1 de ce mardi a également décidé d'augmenter le nombre d'éléments moteurs autorisés durant la saison de trois à quatre, ce qui devrait faire diminuer le nombre de pénalités écopées par les pilotes.

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