F1 : La Mercedes n'a pratiquement plus de pontons !

F1 : La Mercedes n'a pratiquement plus de pontons !©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 10 mars 2022 à 12h36

Ce jeudi, pour la dernière salve des essais hivernaux, à Bahreïn, Mercedes a donné à voir sur le circuit de Sakhir une W13 pratiquement amputée de ses pontons. Une véritable révolution qui permet à l'écurie britannique de dégager pratiquement les flancs de sa monoplace au maximum.


Une W13 pratiquement sans pontons ! Un temps, les spécialistes présents pour ces derniers essais hivernaux ont cru rêver en voyant la monoplace chère à Lewis Hamilton et Toto Wolff sortir du garage pour aller prendre place sur la grille pour la traditionnelle photo de groupe. Pourtant, en ouvrant bien grand les yeux, ils ont pu constater que ce qu'ils avaient devant eux n'avait rien d'un mirage ou d'une illusion. Et c'est bien une monoplace presque complètement dépourvue de pontons que Mercedes a donné à voir sur le circuit de Sakhir, ce jeudi pour la dernière salve d'essais officiels avant le coup d'envoi de la saison 2022, le 20 mars prochain à Bahreïn, où se déroulent ces ultimes essais de l'hiver. Une véritable révolution qui semblait néanmoins à prévoir sachant que l'écurie britannique avait donné le sentiment en février dernier à Montmelo lors des derniers essais en date avant ceux de ce jeudi à Sakhir de vouloir marquer une nouvelle fois l'histoire de la F1. En gommant presque intégralement les pontons, Mercedes pouvait difficilement mieux s'y prendre, d'autant qu'en optant pour des pontons (plus exactement ce qu'il en reste) évasés sur la hauteur et en pensant à décaler d'importantes ouïes de refroidissement directement sur ces pontons des plus étroits et réduits pratiquement au maximum par rapport à ce qu'il était possible de faire, la W13 s'offre un dégagement des flancs extrême et donc un maximum de place pour permettre à l'air de circuler autour de ces pontons réduits à leur plus stricte expression.

Une voiture plus légère, moins haute et beaucoup plus performante ?



Une évolution inimaginable qui repose là aussi sur une grande première, puisque Mercedes a présenté jeudi la toute première voiture depuis la création de la catégorie à dissocier les pontons de la monoplace et la structure d'impacte latéral supérieure (SIPS). Une orientation assez géniale qui devrait permettre à la W13 de faire un bond assez considérable sur le plan de la performance, en particulier sur le plan aérodynamique. Avec des pontons pratiquement disparus, la Flèche d'Argent sera ainsi moins lourde et moins haute, pour un centre de gravité qui sera lui plus axial et plus bas qu'auparavant. Alors même que la saison n'a pas commencé, Hamilton et les siens prennent déjà l'avantage sur leur grand rival : Red Bull.

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