F1 : La FIA fixe les règles pour les pénalités aux stands

F1 : La FIA fixe les règles pour les pénalités aux stands©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 31 mars 2023 à 15h30

Après l'imbroglio autour de la pénalité de Fernando Alonso au Grand Prix d'Arabie saoudite, la Fédération internationale de l'automobile a décidé d'apporter des précisions pour la suite de la saison.


La Fédération internationale de l'automobile a eu du travail après avoir étudié en détails les deux premiers Grands Prix de la saison, à Bahreïn et en Arabie saoudite. Après avoir annoncé que les places seraient élargies sur la grille de départ en Australie, voire pour le reste de la saison si la solution est convaincante, afin d'éviter les mauvais placements au départ, elle a précisé son règlement concernant les pénalités subies dans les stands. Une décision prise suite à l'imbroglio autour de Fernando Alonso en Arabie saoudite. Le pilote espagnol avait en effet été privé dans un premier temps de la troisième place en raison d'une pénalité de dix secondes infligée car il n'avait pas purgé correctement sa première pénalité de cinq secondes (pour ne pas s'être placé correctement sur la grille de départ, justement). Lors de la pénalité, un mécanicien Aston Martin avait en effet soulevé la monoplace avec son "jack", et les commissaires avaient estimé que la pénalité n'avait pas été bien purgée, considérant qu'avec le "jack", il y avait eu un travail effectué sur la voiture. Les dirigeants de l'écurie ont réussi à prouver que des pénalités avaient déjà été purgées de cette façon-là par le passé, sans que cela ne donne lieu à une nouvelle pénalité, et Alonso avait récupéré sa troisième place.

La FIA reconnait un manque de clarté

"Cette circonstance est due à un manque de clarté dans le libellé des réglementations pertinentes et à des précédents contradictoires, qui ont été révélés par cet incident spécifique, reconnait la FIA. La règle elle-même avait été un point de discussion lors des récentes réunions du Comité Consultatif Sportif, le forum dans lequel la FIA, la FOM et toutes les équipes discutent et proposent des amendements au Règlement Sportif de F1 pour approbation et mise en œuvre dans le Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA". L'instance internationale a donc annoncé ce vendredi qu'à partir du Grand Prix d'Australie ce dimanche, le moindre contact avec une monoplace, que ce soit avec la main, un pistolet à air ou un "jack" provoquera la non-validation de la pénalité. Le pilote encourra donc une autre pénalité. Les choses sont désormais claires.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.