F1 : La FIA compte réagir après l'incident de fin course impliquant Ocon

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 30 avril 2023 à 21h30

Ayant choisi de faire son arrêt à l'entame du dernier tour, Esteban Ocon a provoqué un vent de panique à l'entrée des stands ce dimanche à Bakou. Après cet incident, la FIA a assuré vouloir prendre des mesures pour que cela ne se reproduise pas.

Un accident grave aurait pu avoir lieu ce dimanche à Bakou. A l'approche du drapeau à damier et de la victoire de Sergio Pérez lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan, le protocole a commencé à se mettre en place à l'entrée de la voie des stands. A cette fin, des membres de l'écurie Red Bull Racing mais également de Ferrari ont commencé à se masser autour du parc fermé où les trois premiers doivent arrêter leurs monoplaces respectives. Or, personne n'avait anticipé qu'il restait un pilote devant effectuer son arrêt obligatoire visant à changer de type de pneus. En effet, après 50 tours sur un train de gommes dures, avec l'espoir qu'un drapeau rouge lui permette un changement « gratuit » en fin de course, Esteban Ocon a été contraint d'obliquer vers la voie des stands afin de terminer l'épreuve en pneus tendres. Arrivant à haute vitesse avant de freiner pour atteindre la limite des 80km/h, le pilote Alpine a eu la mauvaise surprise de voir du monde au milieu de la voie devant lui puis s'écarter au tout dernier moment pour le laisser passer.


La FIA appelle à « des mesures immédiates »

Face à un tel incident, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) n'a pas tardé à réagir et lancé une enquête pour faire la lumière sur ce qui a pu arriver. Après avoir entendu les représentants de la FIA, les commissaires sportifs ont jugé qu'il « n'était pas inhabituel » qu'un tel regroupement de représentants des écuries et des médias soit mis en place en amont de la fin de la course. Néanmoins, ces derniers ont également assuré que le fait qu'Esteban Ocon doive rentrer tardivement aux stands « a créé une situation très dangereuse pour ceux qui se trouvaient dans la voie des stands à ce moment-là ». « Nous avons considéré qu'il était heureux qu'il n'y ait pas eu de conséquences graves à cause de ce qui s'est passé aujourd'hui (dimanche), ont ajouté les commissaires. Nous avons souligné que les exigences visant à assurer un événement sûr et ordonné sont primordiales. » La FIA, de son côté, a demandé la prise de « mesures immédiates pour reconsidérer ces procédures et protocoles avec les parties prenantes concernées pour s'assurer que cette situation ne se reproduise plus. » Un incident qui est un véritable avertissement pour la F1 et ceux qui gravitent autour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.