F1 : La F1 va tester un nouveau format de qualifications sur trois Grands Prix !

F1 : La F1 va tester un nouveau format de qualifications sur trois Grands Prix !©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 26 avril 2021 à 19h32

Les qualifications de trois Grands Prix, dont deux en Europe, se dérouleront cette saison sous la forme d'une course sprint de 100 kilomètres. La F1 a adopté le format à l'unanimité ce lundi.



C'était dans les tuyaux, c'est désormais acté : cette saison, la F1 va bien tester un nouveau format de qualifications. A savoir un format de course sprint de 100 kilomètres (avec DRS autorisé et aucun arrêt imposé) qui viendra remplacer deux des quatre séances traditionnelles du week-end (deux séances d'essais libres le vendredi, une le samedi avant et la séance de qualifications dans son format actuel du samedi après-midi). Dans ce nouveau format, seules deux séances d'essais libres (une première le vendredi, une seconde le samedi) seront conservées.


Liberty, propriétaire de la catégorie, avait à coeur de faire évoluer les séances des qualifications. Il n'est visiblement pas le seul, puisque, lundi, c'est à l'unanimité que la F1 a adopté ce nouveau format qui ne concernera que trois Grands Prix uniquement pour le moment, avant d'être éventuellement élargi à davantage de rendez-vous à l'avenir, et peut-être même de reléguer très vite l'ancien schéma aux oubliettes sur toutes les dates de la saison. En attendant une éventuelle uniformisation intégrale, le nouveau format en question sera testé sur trois manches, dont deux en Europe, qui pourraient être Silverstone (Grande-Bretagne) et Monza (Italie), et une autre hors d'Europe (probablement à Interlagos, au Brésil).

Des qualifications le samedi, mais pas seulement...



Le samedi, sur les trois Grands Prix qui auront valeur de tests, c'est donc par le biais d'une une qualification sprint que sera bâtie la grille de départ pour la course du dimanche. Autre particularité de cette innovation qui devrait à n'en pas douter marquer cette saison de F1 : les qualifications sprint du samedi permettront de marquer des points au classement du Championnat du Monde (3, 2 et 1 pour les trois premiers de la séance), et c'est également une séance de qualifications, le vendredi, qui permettra de déterminer la grille de départ des qualifications du samedi. « Le vendredi, il y aura une séance de qualifications après la première séance d'essais libres qui déterminera la grille de départ pour les qualifications sprint du samedi.


Les résultats de la qualification sprint du samedi détermineront la grille de départ de la course du dimanche », précise la F1, dont le PDG Stefano Domenicali se félicite de l'engouement qu'a provoqué sa proposition. « Je suis ravi que toutes les écuries aient soutenu ce plan (...) C'est un témoignage de nos efforts unis pour continuer à impliquer nos fans de nouvelles manières, tout en nous assurant que nous restons attachés à l'héritage et à la méritocratie de notre sport. » Même si ce format de qualifications ne fait son apparition qu'à titre expérimental dans un premier temps, ce n'est probablement pas terminé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.