F1 : La confusion Alonso, plus jamais ça

F1 : La confusion Alonso, plus jamais ça©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 20 mars 2023 à 22h30

Il en va de l'intérêt et même de la crédibilité de la FIA. Personne n'a réellement compris pourquoi Fernando Alonso avait été bouté hors du podium du Grand Prix d'Arabie Saoudite, ni même pourquoi il a été réhabilité par la suite.



Sans le savoir, la FIA a bien fait de laisser Fernando Alonso profiter de son podium, dimanche à Djeddah. Pénalisé quasiment dans la foulée, l'Espagnol a finalement été reclassé face à la réclamation de son équipe Aston Martin, qui a argué qu'au moins sept cas précédents dans les stands n'avaient jamais donné lieu à sanction. En cause, un scénario en tous points similaire à celui vécu par Alpine et Esteban Ocon lors du premier Grand Prix deux semaines plus tôt, à Bahreïn : après la première pénalité due à un départ non conforme (dépassement de la position sur la grille), le double champion du monde devait rester cinq secondes au stand sans qu'aucun mécanicien n'intervienne ; sauf que ce fut le cas simplement pour lever la monoplace à l'arrière, et c'est sur ce point précis que l'équipe a réussi à faire inverser la décision.

De quoi probablement faire enrager Alpine a posteriori, même si l'enjeu n'était pas le même (Ocon avait fini par abandonner à Bahreïn), mais surtout le flou demeure sur cette nouvelle lubie de la FIA. Laquelle a indiqué qu'un nouveau point serait fait avant le Grand Prix d'Australie, dans dix jours : "Les commissaires ont accepté cette demande de réévaluation, car de nouveaux éléments sont apparus à propos de la définition du 'travail sur la voiture'. Des précédents contradictoires ont été mis en lumière par ces circonstances spécifiques. Le sujet sera traité lors de la prochaine réunion du comité de conseil sportif, jeudi, afin de clarifier la situation avant l'Australie. Cette approche ouverte de l'amélioration de nos procédés fait partie de la mission de la FIA, qui est de réglementer de manière juste et transparente." Et avec un peu moins d'excès de zèle, espérons-le.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.