F1 : L'heure de la reprise a sonné

F1 : L'heure de la reprise a sonné©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le jeudi 11 mars 2021 à 21h15

Après trois mois d'intersaison, le paddock de la Formule 1 se retrouve dès ce vendredi à Bahreïn pour les essais de pré-saison, qui ne dureront que trois jours. La première et seule opportunité de jauger les nouvelles monoplaces avant la première manche de la saison, toujours à Sakhir.



La Formule 1 va reprendre ses droits. Trois mois après la fin d'une saison très particulière, les dix écuries et les 20 pilotes vont avoir l'occasion de s'étalonner lors des traditionnels essais de pré-saison. Mais, cette édition 2021 sera très loin des habitudes établies depuis bien longtemps dans le paddock. En effet, alors que le circuit de Barcelone accueille chaque année le premier roulage des monoplaces, la crise sanitaire a changé la donne avec Sakhir qui sera le cadre de ce galop d'essai tant attendu. Le report à novembre prochain du Grand Prix d'Australie, qui devait ouvrir la saison 2021, a ouvert la porte à un changement d'organisation avec le transfert ce ces trois jours d'essais vers Bahreïn, qui sera l'hôte de la première manche cette saison. Les écuries ont ainsi pu envoyer leur matériel vers le Golfe plus tôt et auront absolument tout sur place pour les essais de pré-saison et ne bougeront pas d'ici au Grand Prix le 28 mars. De plus, faire rouler les monoplaces à Sakhir permettra d'avoir des conditions plus chaudes et représentatives de ce que le paddock devrait connaître pendant l'essentiel de la saison par rapport à l'Espagne, où il est déjà arrivé que la neige s'invite durant les essais.

Des monoplaces nouvelles... mais pas trop

Si la plupart des écuries ont déjà effectué un déverminage de leurs monoplaces 2021 lors d'une journée dédiée à un tournage publicitaire, les restrictions liées à ces essais ne les rendent pas significatif. En effet, dans ce contexte, les écuries sont limitées à 100 kilomètres avec des pneus de démonstration, très éloignés de ceux utilisés lors des Grands Prix. Ces trois jours d'essais, les seuls avant le Grand Prix de Bahreïn, vont ainsi permettre aux écuries d'engranger un maximum de données sur leurs nouvelles machines, qui sont des versions améliorées de celles engagées en 2021. En effet, dans un but de contrôle des coûts lié à la crise sanitaire et économique, les écuries se sont engagées à conserver l'essentiel de leurs monoplaces 2020 avec la possibilité de modifier deux éléments du châssis, deux « jetons » qui ont été souvent utilisés pour pallier aux défaillances, Ferrari remodelant la partie arrière sa voiture, ou pour s'adapter à des changements, McLaren pouvant ainsi modifier son châssis pour mieux intégrer le moteur Mercedes. Ce sera également l'opportunité de voir les nouvelles couleurs de plusieurs écuries, Alpine ayant pris la place de Renault quand Aston Martin donne désormais son nom à l'ancienne écurie Racing Point.


Des petits nouveaux aux dents longues

Mais s'il y aura de nouvelles monoplaces en piste, il y aura surtout de nouveaux pilotes à leur volant. Le changement le plus radical a eu lieu chez Haas. Avec Kevin Magnussen et Romain Grosjean écartés, l'écurie américaine a accepté d'engager Nikita Mazepin, dont la société de son père devient le principal sponsor, mais également Mick Schumacher, placé par Ferrari après son titre de champion de Formule 2 en 2020. Ces essais seront également l'opportunité de voir Fernando Alonso renouer avec l'écurie qui a fait de lui un double champion du monde quand Sebastian Vettel, loin du carcan Ferrari, voudra donner une nouvelle jeunesse à sa carrière dans une ambitieuse écurie Aston Martin. Daniel Ricciardo aura également l'opportunité de réellement jauger le potentiel d'une McLaren propulsée de nouveau par un bloc Mercedes alors que Carlos Sainz Jr portera la combinaison rouge qui fait rêver tant de pilotes. Le dernier « rookie » présent sur la grille aura également l'opportunité de démontrer son potentiel. Au volant de l'AlphaTauri AT02, héritière d'une AT01 victorieuse à Monza la saison passée aux mains de Pierre Gasly, Yuki Tsunoda sera scruté de près, lui qui a brillé en Formule 2 la saison passée.

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