F1 : L'alliance entre Alfa Romeo et Sauber va s'achever fin 2023

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Mathieu WARNIER, Media365, publié le vendredi 26 août 2022 à 12h50

Quelques semaines après l'annonce de la prolongation de leur partenariat pour 2023, Alfa Romeo et Sauber n'iront pas plus loin ensemble sur fond d'arrivée d'Audi en F1.

Les pièces du puzzle se mettent progressivement en place. Ce vendredi, dans le paddock de Spa-Francorchamps, Audi a mis fin à un faux suspense. La prestigieuse marque allemande va faire son entrée en Formule 1 dès 2026 avec un moteur conçu en Allemagne par ses soins. A l'occasion de la conférence de presse d'annonce, les responsables de la marque se sont refusés à confirmer la rumeur d'un rapprochement avec Sauber, qui passerait par le rachat de 75% du capital de l'écurie suisse, actuellement engagée en F1 sous le nom Alfa Romeo. Toutefois, un communiqué de presse succinct provenant du groupe Stellantis a donné plus de corps à cette rumeur. Liés depuis 2017 par un accord de partenariat qui a récemment été confirmé pour la saison 2023, Alfa Romeo et Sauber vont se séparer à cette échéance. « Alfa Romeo communique que son partenariat avec Sauber Motorsport va s'achever à la fin de l'année 2023 », annonce le groupe automobile.


Alfa Romeo devrait céder la place à Audi

Après avoir été partenaire-titre de l'écurie Sauber lors de la saison 2018, Alfa Romeo a pleinement donné son nom à l'entité suisse dès 2019 en marge de l'accord permettant la fourniture moteur par Ferrari. Toutefois, selon ce même communiqué, la marque italienne entend bien garder un pied en F1 au-delà de 2023. « Puisque le redressement économique et industriel de la marque sera atteint en 2022, Alfa Romeo va désormais évaluer les nombreuses opportunités à disposition puis décider laquelle sera la meilleure pour soutenir la stratégie à long terme et le positionnement de la marque », confirme le groupe Stellantis dans son communiqué. Autrement dit, une autre écurie actuellement en place pourrait se lier à la marque italienne, avec comme candidat potentiel Haas en vertu de ses liens étroits avec Ferrari. Pour Sauber, après avoir été le porte-étendard de BMW en F1 entre 2006 et 2010, c'est une alliance avec un autre constructeur allemand qui se profile.

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