F1 : Honda confirme envisager un retour en 2026

F1 : Honda confirme envisager un retour en 2026©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mardi 13 décembre 2022 à 20h35

Alors qu'elle garde un pied en F1 avec Red Bull Racing et AlphaTauri, la marque Honda a récemment confirmé avoir lancé les démarches auprès de la FIA pour revenir comme motoriste dès 2026.



La marque Honda va-t-elle faire un virage à 180 degrés ? En octobre 2020, le constructeur japonais a annoncé son départ de la Formule 1 au terme de la saison 2021. Une décision que le groupe a justifié par la volonté de « canaliser ses ressources d'entreprise en recherche et développement dans les domaines des futures technologies des unités de puissance et de l'énergie ». Toutefois, dans les faits, Honda n'a jamais réellement quitté le paddock. En effet, si les moteurs utilisés cette saison et jusqu'en 2025 portent le nom « Red Bull Powertrains », filiale du groupe autrichien en charge du développement d'un moteur répondant aux normes mises en place en 2026, ils sont fabriqués dans l'usine installée à Sakura avec de la technologie dont la propriété reste celle de Honda. Des liens voulus distendus qui se sont resserrés en octobre dernier quand le logo du HRC, la branche compétition de la marque, a cédé la place à celui de Honda comme c'était le cas depuis 2019.

Honda a pris contact avec la FIA

Des liens qui pourraient retrouver leur solidité d'antan dès 2026. En effet, à l'occasion de la présentation d'un plan d'activité compétition pour l'année 2023, le président du HRC Yasuharu Watanabe a confirmé qu'Honda a fait les démarches nécessaires en vue d'un engagement comme motoriste dans un peu plus de trois ans. « En tant que HRC, nous nous sommes enregistrés comme motoriste à partir de 2026, a affirmé ce dernier. La réglementation F1 à partir de 2026 se dirige vers la neutralité carbone. De plus, l'électrification est promue. Honda promeut la même neutralité carbone et la même électrification. Les objectifs concordent. En tant qu'entreprise du monde du sport auto, nous nous sommes enregistrés en tant que motoriste afin de mener des recherches avancées dans ce domaine. Il y a aussi le fait que le 15 novembre était la date limite pour s'enregistrer. » Un réchauffement des relations entre Honda et le groupe Red Bull qui a sans doute été lancé dans la foulée de l'échec du mariage que l'écurie autrichienne envisageait avec Porsche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.