F1 : Hamilton "espère que Red Bull a respecté le plafond"

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 06 octobre 2022 à 15h53

C'est l'affaire qui commence à prendre de plus en plus d'ampleur dans le paddock : si Red Bull n'a pas respecté le plafond budgétaire en 2021, l'équipe pourrait être sanctionnée. Lewis Hamilton expose les arguments de Mercedes.

Si Max Verstappen a haussé le ton de manière quelque peu familière ce week-end à Singapour, demandant aux équipes qui n'avaient pas d'informations de fermer leurs bouches - pour reprendre ses propres termes - quant à un prétendu dépassement du budget 2021 autorisé de la part de Red Bull, c'est au tour de Lewis Hamilton de venir défendre sa crémerie. "L'année dernière, à Silverstone, on a eu notre dernière évolution de l'année, par chance elle était excellente et nous a permis de nous battre jusqu'au bout", rappelle d'abord le septuple champion du monde, avant de développer le fond de sa pensée : "Mais ensuite, on a vu Red Bull apporter des améliorations à chaque course. A partir de ce moment-là, je crois qu'ils ont eu au moins quatre autres évolutions."


C'est ainsi que Lewis Hamilton tente d'expliquer à quel point un éventuel non-respect du budget est important, du point de vue de Mercedes : "Si on avait pu prendre un nouveau fond plat ou un nouvel aileron à 300 000 dollars, c'est clair que ça aurait changé l'issue du championnat, car on aurait été en bien meilleure position dès la course suivante. Pour le bien du sport, j'espère donc que Red Bull a respecté le plafond." Ce budget était plafonné la saison dernière à 145 millions, et les rumeurs évoquent un dépassement de quatre à cinq millions de dollars de la part de l'écurie autrichienne, qui verra son bilan validé (ou non) dans quelques jours, le 9 octobre. Initialement, la FIA devait rendre ses conclusions mercredi mais a donc décidé d'un léger report. Nul ne sait encore pourquoi...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.