F1 - Hamilton : "En tant que seul pilote noir, j'ai une responsabilité"

F1 - Hamilton : "En tant que seul pilote noir, j'ai une responsabilité"©Media365

Thomas Siniecki : publié le vendredi 25 septembre 2020 à 17h16

Le mouvement Black Lives Matter concerne fortement Lewis Hamilton, qui ne cesse depuis plusieurs mois de faire entendre sa voix pour essayer de faire bouger son sport. Où, selon ses propres mots, "il n'y a pas de diversité", c'est pourquoi il vient d'y créer une commission spécifique au sport auto.



Lewis Hamilton est très actif depuis le lancement du mouvement Black Lives Matter, il y a quatre mois aux Etats-Unis : "En tant que seul pilote noir, j'ai une responsabilité, malheureusement il n'y en a pas d'autre. Il n'y a pas de diversité en F1, donc j'ai une certaine responsabilité. Je dois utiliser ma notoriété pour essayer de changer les choses. Pas seulement pour les pilotes, mais aussi plus globalement au sein des écuries. Des milliers de personnes y travaillent et il n'y a pas de diversité." Le sextuple (bientôt septuple ?) champion du monde et Mercedes, fin juin, avaient déjà décidé symboliquement d'engager une voiture noire cette année. "Seuls 3% de nos employés appartiennent à une minorité ethnique, et seulement 12% sont des femmes, concédait alors la marque à l'Etoile. Ce manque de diversité montre que nous devons trouver de nouvelles approches, nous savons que notre équipe sera meilleure si on peut attirer les talents les plus larges possibles."

Daniel Ricciardo, le pilote australien de Renault (auparavant chez Red Bull et qui évoluera chez McLaren à partir de la saison prochaine), a approuvé cette nouvelle initiative de la part de Lewis Hamilton : "C'est évidemment bien de le voir faire ça, ainsi que d'autres athlètes dans le monde. Parfois, il faut nous rappeler cette notoriété et cette opportunité qu'on a, si on s'engage pour quelque chose. On a une résonance pour délivrer notre message, pour être entendus. Lewis Hamilton va au-delà du mouvement Black Lives Matter, je sais qu'il est engagé pour beaucoup d'autres choses. C'est bien de voir ça pour nous, ça montre qu'on est inclus et c'est important. Si un pilote veut mettre une idée en avant et qu'on ressent la même chose que lui, c'est bien qu'on lui montre tous notre soutien." Lewis Hamilton vient d'être inclus parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde (par le magazine Time).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.