F1 - GP du Qatar (sprint) : Leclerc perd des points

F1 - GP du Qatar (sprint) : Leclerc perd des points©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 07 octobre 2023 à 23h51

Charles Leclerc a eu la mauvaise surprise de recevoir une sanction au terme de la course sprint du Grand-Prix du Qatar qu'il avait conclue à la 7eme place. Cette pénalité lui fait perdre des points au Championnat du monde.

Ce samedi, veille de Grand-Prix du Qatar, Max Verstappen (Red Bull) a été couronné pour la troisième année d'affilée roi de la Formule 1 suite à sa seconde place sur la course sprint. Une issue inéluctable tant le Néerlandais domine la discipline. Il a été sacré avant les six derniers Grand-Prix de la saison au bénéfice de ses 407 points tandis que son coéquipier et dauphin, Sergio Perez, en compte 223. En revanche quant au Mexicain, sa belle seconde place au Championnat du monde n'est pas encore assurée. Parmi ses concurrents on recense Charles Leclerc (Ferrari).

Mais le Monégasque, 7eme ce samedi su sprint sur le circuit de Losail, a perdu des points. Les commissaires de course ont décelé a posteriori quatre sorties de piste répréhensibles. En raison de ses dépassements des limites du tracé, Charles Leclerc a écopé d'une pénalité de cinq secondes. Celle-ci le rétrograde au 12eme rang ! Par conséquent, il perd les deux points qu'il pensait avoir glanés Actuellement 6eme au Championnat du monde, son compteur demeure donc bloqué à 135 points. Son déclassement fait le bonheur d'Alex Albon (Williams) qui engrange donc deux points.

Albon et Alonso gagnant s dans cette affaire

Fernando Alonso (Aston Martin), initialement classé 9eme, se hisse quant à lui en 8eme position et empoche un point. À l'instar de Charles Leclerc, Lance Stroll (Aston Martin) a lui aussi écopé de cinq secondes de pénalité. Cependant, cette sanction n'a pas de réelle incidence pour le Canadien qui avait achevé ce sprint à la 13eme place et donc au-delà des places attribuant des points. Il recule finalement à une 15eme position anecdotique.

Ce dimanche sur la grille de départ du Grand-Prix du Qatar, Charles Leclerc s'élancera depuis la 5eme place, juste devant le vainqueur du sprint de ce samedi, Oscar Piastri (McLaren). Fernando Alonso sera pour sa part 4eme, derrière les Mercedes de Lewis Hamilton et de George Russell. La pole position étant bien évidemment la propriété de Max Verstappen.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.