F1 - GP du Qatar (Shootout) : Piastri partira en pole position lors de la course sprint

F1 - GP du Qatar (Shootout) : Piastri partira en pole position lors de la course sprint©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 07 octobre 2023 à 16h10

Avant la course sprint prévue un peu plus tard ce samedi, Oscar Piastri (McLaren) a créé la surprise en s'offrant la pole position lors du shootout. Proche du titre, Max Verstappen (Red Bull) partira 3eme.



Petite sensation ce samedi lors du shootout. En effet, alors que tous les regards sont logiquement braqués sur Max Verstappen, qui pourrait être sacré champion du monde de Formule 1 pour la 3eme fois de sa carrière un peu plus tard dans la soirée, c'est Oscar Piastri qui a décroché la pole position de la course sprint. Avec un meilleur tour terminé en 1'24''454 lors de la SQ3, le pilote australien de l'écurie McLaren a fait mieux que son coéquipier Lando Norris (à 0''082) et que le Néerlandais, "seulement" au 3eme rang (à 0''192). Dans le coup mais pas aussi dominateur que vendredi lors de la SQ1 (2eme meilleur temps) et la SQ2 (4eme meilleur temps), le pilote Red Bull doit donc se contenter d'une place derrière les deux McLaren lors de la course sprint du jour, qui débutera à 19h30. Une course qui devrait lui permettre de remporter à nouveau le titre.

McLaren confirme sa bonne forme du moment

De son côté, à l'arrivée de ce shootout, Piastri n'a pas caché être surpris par ce bon résultat qui vient confirmer le renouveau de McLaren depuis quelques semaines. En effet, si l'Australien et Norris partiront respectivement 6eme et 10eme dimanche sur le circuit de Losail, les deux pilotes se sont illustrés depuis la trêve estivale. A Singapour, le 17 septembre dernier, le Britannique avait terminé deuxième de la course derrière Carlos Sainz Jr, tandis que Piastri avait lui pris la 7eme place. Une semaine plus tard, au Japon, les deux hommes étaient montés sur le podium derrière Verstappen, après avoir rivalisé avec les Mercedes et les Ferrari notamment. Alors que la saison 2023 touche à sa fin (il reste encore six GP à disputer), nul doute que l'écurie basée à Woking (Angleterre) aura à coeur de continuer sur cette lancée.

FORMULE 1 - GRAND PRIX DU QATAR / SPRINT SHOOTOUT
Classement de la SQ3 - Samedi 7 octobre 2023
1- Oscar Piastri (AUS/McLaren) en 1'24''454
2- Lando Norris (GBR/McLaren) à 0''082
3- Max Verstappen (PBS/Red Bull) à 0''192
4- George Russell (GBR/Mercedes) à 0''387
5- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) à 0''701
6- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) à 0''793
7- Nico Hülkenberg (ALL/Haas) à 0''866
8- Sergio Pérez (MEX/Red Bull) à 0''928

Pas de temps lors de la SQ3 : Esteban Ocon (FRA/Alpine) et Fernando Alonso (ESP/Aston Martin)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.