F1 - GP du Portugal (EL3) : Au tour de Verstappen

F1 - GP du Portugal (EL3) : Au tour de Verstappen©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 01 mai 2021 à 14h28

Après Valtteri Bottas et Lewis Hamilton vendredi, c'est Max Verstappen, sur sa Red Bull, qui a signé le meilleur temps de la troisième séance d'essais libres du Grand Prix du Portugal, juste devant les Mercedes.



Mercedes ou Red Bull ? Qui prendra l'avantage lors de la séance de qualifications du Grand Prix du Portugal, qui débutera à 16h00, heure française ? Difficile à dire, car après la domination de l'écurie allemande vendredi lors des essais libres, avec Valtteri Bottas puis Lewis Hamilton, c'est l'écurie autrichienne qui a pris les commandes lors de la troisième séance samedi, grâce à Max Verstappen. Le pilote néerlandais, vainqueur du Grand Prix d'Emilie-Romagne il y a deux semaines, a signé l'un de ses 21 tours en 1'18"489, prenant la tête à 22 minutes de la fin, pour ne plus être rattrapé. Il s'agit d'un meilleur chrono que ceux réalisés par les pilotes Mercedes la veille, puisqu'ils n'étaient pas parvenus à passer sous les 1'19 vendredi. Mais ils y sont parvenus samedi, puisque Hamilton se classe deuxième de la séance, à 236 millièmes de Verstappen, et Bottas troisième à 331 millièmes.

Onze pilotes en une seconde !

Ce sont ensuite Sergio Perez (Red Bull), Esteban Ocon (Renault) et Charles Leclerc (Ferrari) qui suivent au classement de cette séance très serrée, qui s'est déroulée sur une piste à 28°c, et à l'issue de laquelle onze pilotes se tiennent en une seconde. Mick Schumacher, Nikita Mazepin, Kimi Raïkkönen, Fernando Alonso, Yuki Tsunoda, Esteban Ocon et Sergio Perez ont pris la tête du classement tour à tour durant la première demi-heure, avant que Lewis Hamilton, et donc Max Verstappen, ne viennent s'asseoir tout en haut de la feuille des temps. Aucun accident majeur n'a été à signaler lors de cette séance, même si Schumacher, Raïkkönen et Lando Norris sont partis en tête-à-queue, et qu'une voiture de sécurité virtuelle est intervenue car un panneau publicitaire s'était décroché. Après deux heures de pause, tout ce petit monde se retrouvera pour la Q1. Rappelons que Max Verstappen avait signé la pole du premier Grand Prix de la saison et que Lewis Hamilton s'était imposé, et que l'inverse s'était produit lors du deuxième Grand Prix.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.