F1 - GP du Japon : Gasly s'est fait peur en croisant un camion sur la piste

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 09 octobre 2022 à 09h50

Pierre Gasly s'est fait très peur lorsque le drapeau rouge a été brandi au Grand Prix du Japon. Le pilote français a croisé un camion sur la piste alors qu'il roulait à grande vitesse. Il pourrait d'ailleurs être sanctionné après la course.

[MISE A JOUR 13H30 : GASLY A RECU UNE PENALITE DE 20 SECONDES POUR VITESSE EXCESSIVE ET PASSE DE LA 17EME A LA 18EME PLACE]

Huit ans après, les images sont encore dans toutes les têtes, et c'est un bien triste remake qui aurait pu se produire sous la pluie de Suzuka. En 2014, le pilote français Jules Bianchi avait violement percuté, lors du GP du Japon, un engin de levage qui venait dégager la monoplace d'Adrian Sutil. Victime d'un hématome au cerveau et plongé dans le coma, il était décédé en juillet 2015, à 25 ans. Ce dimanche, la pluie était encore au rendez-vous sur la piste japonaise, et c'est cette fois Pierre Gasly qui s'est fait très peur. Alors que le pilote AlphaTauri était rentré aux stands car un panneau de protection était coincé sur son aileron avant, après un début de course mouvementé, le drapeau rouge a ensuite été agité. Sur la piste alors qu'il rentrait de nouveau aux stands, le Normand a alors croisé un camion, qui venait dégager la monoplace de Carlos Sainz Jr, accidenté durant le premier tour. Gasly roulait vite à ce moment-là, ce qui est interdit sous drapeau rouge, et ce qui lui vaudra d'être entendu par les commissaires à l'issue du Grand Prix.

Gasly : "J'aurais pu me tuer"

Cependant, le futur pilote Alpine est sorti très en colère de sa monoplace. "J'aurais pu me tuer. C'est inacceptable ! Comment c'est possible ? Je n'arrive pas à y croire", a-t-il notamment hurlé auprès de l'attachée de presse de son équipe. Pendant la longue pause avant le nouveau départ, certains pilotes, à l'instar de Lando Norris, ont fait part de leur peur de voir ce camion sur la piste à Suzuka : « Comment est-ce arrivé !? Nous avons perdu une vie dans cette situation il y a des années. Nous risquons nos vies, surtout dans des conditions comme celles-ci. Nous voulons faire la course. Mais cela... Inacceptable. » Le père de Jules Bianchi s'est également exprimé, via un SMS envoyé au commentateur de Canal+, affirmant qu'il était "très choqué de voir une telle incompétence. Lorsqu'on met un drapeau rouge, il n'y a aucune urgence à envoyer des grues sur la piste". Nul doute que Pierre Gasly sera sanctionné pour sa vitesse excessive, mais les commissaires du GP du Japon vont peut-être l'être également pour cette erreur heureusement sans conséquence mais qui aurait pu s'avérer dramatique.

La réaction de Pierre Gasly au micro de Canal+ :

« C'est irrespectueux envers Jules, envers toute sa famille. Je suis juste heureux d'être en vie, qu'il ne se soit rien passé. C'est exactement à l'endroit où Carlos a perdu la voiture. Il n'y avait aucune indication. On en a déjà parlé un million de fois. C'est ce qu'il y a de plus dangereux, et je ne vois pas pourquoi on n'a pas attendu une minute que les voitures rentrent aux stands pour mettre le tracteur sur la piste. J'ai eu énormément peur, car si j'avais perdu la voiture en aquaplaning, je ne serais pas là pour répondre à vos questions. Je suis juste content de pouvoir parler à ma famille ce soir et rentrer sain et sauf car ça aurait pu être bien plus dramatique que ça. Apparemment c'est moi qui suis dans le tort... Je suis allé voir la FIA, je leur ai expliqué la situation. J'ai respecté tout ce qu'il fallait. Ils ont sorti le drapeau rouge 50 mètres avant que je passe le tracteur. Si je saute sur les freins à ce moment-là, il y a encore plus de chances que je décède aujourd'hui. Si je dois prendre une pénalité car j'ai dit des choses qu'il ne fallait pas à la radio... De mon point de vue, il y a des choses plus importantes. J'ai déjà perdu un ami, et je pense que tous mes proches seront contents de voir que je suis encore là et qu'on a évité quelque chose de grave. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.