F1 - GP des Pays-Bas (EL2) : Les Ferrari succèdent aux Mercedes

F1 - GP des Pays-Bas (EL2) : Les Ferrari succèdent aux Mercedes©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 02 septembre 2022 à 18h02

Alors que les Mercedes avaient dominé la première séance d'essais libres du Grand Prix des Pays-Bas, les Ferrari ont pris le relais lors de la deuxième, Charles Leclerc devançant Carlos Sainz Jr de quatre millièmes.


Le rouge succède au gris ! Lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix des Pays-Bas, George Russell avait devancé son coéquipier de chez Mercedes Lewis Hamilton, ce sont les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr qui se sont mises en valeur dans l'après-midi sur le circuit de Zandvoort. Le Monégasque a pris la tête de la séance peu avant la moitié, en signant un temps de 1'12"345 (sur les 27 tours qu'il a effectués au total), soit quatre millièmes de mieux que l'Espagnol, qui s'était trouvé en tête de la feuille des temps pendant vingt minutes, avant son coéquipier, et 110 millièmes de mieux que le meilleur temps de Russell quelques heures plus tôt. Les trois pilotes britanniques suivent au classement : Lewis Hamilton (72 millièmes derrière Leclerc), Lando Norris (à 103 millièmes du premier) et George Russell (à 310 millièmes du premier). Le champion du monde Max Verstapppen, en tête en début de séance, n'a pu faire mieux que huitième, à près de sept dixièmes du Monégasque, et n'aura donc pas brillé lors de ces deux premières séances.

Tsunoda provoque un drapeau rouge

Côté français, Esteban Ocon a signé le neuvième temps et Pierre Gasly le 16eme. Son coéquipier Yuki Tsunoda avait quant à lui réussi le 11eme temps, avant d'aller immobiliser son AlphaTauri dans le bac à graviers (sans gravité), ce qui a contraint les commissaires à déployer le drapeau rouge à douze minutes de la fin, pour une durée de huit minutes. La séance de Daniel Ricciardo s'est également arrêtée plus tôt que prévu en raison d'un problème d'huile sur sa McLaren. Les pilotes vont désormais se donner rendez-vous samedi midi pour la troisième séance d'essais libres, avant les qualifications à 15h00. Pour un nouveau duel Mercedes-Ferrari ou Red Bull pourra-t-elle se mêler à la lutte ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.