F1 - GP des Pays-Bas (EL1) : Hamilton devant Verstappen et Sainz, Ocon et Gasly dans le Top 10

F1 - GP des Pays-Bas (EL1) : Hamilton devant Verstappen et Sainz, Ocon et Gasly dans le Top 10©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 03 septembre 2021 à 12h47

Lewis Hamilton (Mercedes) a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix des Pays-Bas, vendredi midi sur le circuit de Zandvoort. Le Britannique a devancé Max Verstappen (Red Bull) et Carlos Sainz (Ferrari). Esteban Ocon (Alpine) termine 10eme, Pierre Gasly (AlphaTauri), 10eme.

Cinq jours après la mascarade de Spa qui avait vu Max Verstappen désigné vainqueur après... quatre tours de course, Lewis Hamilton a officiellement lancé le Grand Prix des Pays-Bas en se montrant le plus rapide de la première séance d'essais libres de cette 13eme manche de la saison programmée sur les terres de son rival Verstappen. Le champion du monde en titre et actuel leader du Championnat du Monde a d'ailleurs devancé son dauphin au classement des pilotes d'un souffle (97 millièmes) lors de cette première prise de temps qui a vu une nouvelle fois les pilotes passer davantage de temps à l'arrêt qu'autre chose. Une première séance marquée également par le drapeau rouge de plus d'une demi-heure lié à la panne de moteur dont a été victime en pleine ligne droite Sebastian Vettel (Aston Martin), finalement avant-dernier. Sur ce circuit de Zandvoort d'une autre époque (il n'avait plus accueilli de F1 depuis 1985), les deux Ferrari de Carlos Sainz (3eme) et Charles Leclerc (4eme) ont, quant à elles, talonné les deux seuls pilotes à la lutte pour le titre, tandis que Valtteri Bottas (Mercedes), termine 5eme à deux dixièmes de son coéquipier.

Ocon et Gasly dans le Top 10



Derrière, à noter la très belle performance des deux Alpine de Fernando Alonso (6eme) et Esteban Ocon (7eme), premier Français de ces EL1, un rang derrière son coéquipier. Très beau début de week-end pour Alpine comme pour les Tricolores, puisque Pierre Gasly (AlphaTauri) se classe 10eme, permettant ainsi à nos deux représentants de s'inviter dans ce premier Top 10 du GP des Pays-Bas. Kimi Raïkkönen (Alfa Romeo) qui a annoncé jeudi qu'il raccrocherait à la fin de la saison, signe le 13eme temps, juste devant la McLaren de Daniel Ricciardo, la Williams de George Russell et la Red Bull de Sergio Perez, auteur d'un 16eme temps très décevant. Une fois n'est pas coutume, les deux Haas de Mazepin (17eme) et Schumacher (18eme) ne ferment pas la marche. Et pour cause, puisque Vettel, rappelons-le, est tombé en panne, alors que Tsunoda, parti en tête à queue, n'a été crédité d'aucun temps.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.