F1 - GP de Turquie : Première pole pour Stroll !

F1 - GP de Turquie : Première pole pour Stroll !©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 14 novembre 2020 à 14h58

Grâce à des pneus intermédiaires chaussés en Q3, le Canadien Lance Stroll (Racing Point) a signé la première pole position de sa carrière, au Grand Prix de Turquie, devant Max Verstappen (Red Bull) et son coéquipier Sergio Perez !




Il aura donc fallu 1h50 pour déterminer qui allait partir en pole position du Grand Prix de Turquie ! Au terme d'une séance rendue interminable en raison des conditions climatiques, c'est Lance Stroll qui a créé la sensation en signant la première pole position de sa carrière, à 22 ans ! Le Canadien a su s'extirper de Q1 et Q2 rendues difficiles par la pluie, et a réussi un dernier tour parfait, pour s'assurer de partir en tête dimanche sur le circuit d'Istanbul. Inquiété par les commissaires avant d'être disculpé, Stroll partira donc en pole, devant Max Verstappen, et Sergio Perez. La stratégie de Racing Point de chausser des pneus intermédiaires, alors que les autres pilotes étaient en pneus pluie, s'est avérée payante ! Verstappen pourra tout de même nourrir des regrets, car il a réussi le meilleur temps des trois séances d'essais libres, mais aussi de la Q1 et de la Q2. Alexander Albon partagera la deuxième ligne avec Sergio Perez, alors que Daniel Ricciardo et Lewis Hamilton seront sur la troisième. Il s'agit de la pire qualification du Britannique cette saison, lui qui aura l'occasion de décrocher une septième titre mondial dimanche. Mais son coéquipier Valtteri Bottas a fait pire, et partira neuvième.

Une Q1 de 62 minutes !

La Q1, au lieu des 20 minutes habituelles, aura finalement duré 62 minutes. Même si la pluie ne tombait pas à torrent, la piste était recouverte d'une épaisse couche d'eau, et les conditions n'étaient plus réunies pour laisser les pilotes en découdre. Si bien qu'à 6'56 de la fin, la drapeau rouge a été hissé afin d'assécher un peu la piste, car de nombreux pilotes partaient en tête-à-queue, heureusement sans gravité. A ce moment-là, c'est Esteban Ocon, toujours à l'aise sous la pluie, qui détenait le meilleur temps, mais à une vitesse moyenne de 150km/h, indigne de la discipline-reine des sports mécaniques. Après plusieurs passages de la voiture de sécurité, et des balayeuses pour enlever un maximum d'eau, la Q1 a repris après 42 minutes d'interruption, dans de bien meilleures conditions. Max Verstappen a signé le meilleur temps, et la séance a encore été interrompue suite à la sortie de piste de Romain Grosjean, bloqué dans les graviers. Hamilton, 14eme, est passé de justesse en Q2. Une Q2 qui s'est déroulée de façon normale, sur une piste séchante, et qui a encore vu Verstappen réussir le meilleur tour, devant Albon et Hamilton. Mais elle a été fatale aux pilotes Ferrari, pas dans le coup, et aux pilotes McLaren, qui avaient tenté le coup de chausser des pneus intermédiaires alors que les autres étaient en pneus pluie. C'est en Q3 que cette tactique aurait fonctionné... En revanche, les Alfa Romeo de Kimi Raïkkönen et Antonio Giovinazzi sont toutes les deux passées en Q3 pour la première fois de la saison, pour finir huitième et dixième.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.