F1 - GP de Turquie : Hamilton confirme sur les EL2, Verstappen 5eme

F1 - GP de Turquie : Hamilton confirme sur les EL2, Verstappen 5eme©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 08 octobre 2021 à 15h05

Déjà meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Turquie sur le circuit d'Istanbul, plus tôt dans la journée ce vendredi, Lewis Hamilton, doté de son nouveau moteur, s'est de nouveau montré le plus rapide lors de la deuxième séance. Le Britannique a devancé Charles Leclerc et Valtteri Bottas. Max Verstappen se classe 5eme.

Avec son nouveau moteur, Lewis Hamilton (Mercedes) carbure à plein régime. Déjà meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Turquie, en fin de matinée, peu de temps après avoir changé son unité de puissance pour la quatrième fois de la saison, le vainqueur de l'année dernière sur le circuit d'Istanbul a de nouveau laissé tous ses concurrents dans son rétroviseur, ce vendredi en milieu d'après-midi au volant d'une Flèche d'Argent décidément très rapide en ce début de week-end. Hamilton, intouchable, a d'ailleurs de nouveau battu le record de la piste, qui datait de 2005 et était la propriété du Colombien Juan Pablo Montoya. Le septuple champion du monde avait amélioré le temps du Colombien à l'occasion des EL1. Toujours aussi facile sur ce circuit qui a assurément gagné en adhérence par rapport à l'année dernière mais ne se montre pas beaucoup plus clément en revanche envers les pneus des pilotes, Hamilton a tourné encore plus rapidement lors des EL2, reléguant plus loin encore l'ex-record de Montoya, avec un temps de 1'23"804, contre 1'24"178 en fin de matinée. Tandis que son coéquipier finlandais Valtteri Bottas se classe troisième de la séance, à quatre dixièmes, Charles Leclerc (Ferrari), 3eme des EL1, s'intercale (2eme) entre les deux Mercedes.

Verstappen seulement cinquième, la pluie annoncée



Si Hamilton a confirmé, ce n'est pas le cas en revanche de son rival Max Verstappen (Red Bull). Le Néerlandais et dauphin du Britannique au classement général du Championnat du Monde a dû se contenter du cinquième temps, de surcroît derrière son coéquipier Sergio Perez, même si cela s'est joué à un dixième. Plus bas dans le classement, Sebastian Ocon (Alpine, 8eme), resté bloqué sur la grille au moment de la procédure de départ, et Fernando Gasly (AlphaTauri, 9eme) finissent de nouveau tous les deux dans le Top 10, quelques rangs derrière Carlos Sainz (Ferrari), qui ne travaille pas sur le même programme que les autres pilotes. Pour avoir changé plusieurs pièces sur sa monoplace à Istanbul, l'Espagnol sait en effet déjà qu'il s'élancera en fond de grille dimanche. Cela pourrait être également le cas d'Hamilton. Mercedes fera tout pour qu'une nouvelle pole position, samedi lors des qualifications, permette à son leader de limiter la casse en s'élançant de la 11eme place (il sera pénalisé de dix places), mais la pluie est annoncée pour la suite du week-end. Et l'équipe chère à Toto Wolff pourrait ne pas avoir d'autre choix que de changer d'autre pièce que le simple moteur. A suivre...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.