F1 - GP de Toscane - EL1 : Bottas en tête, Leclerc sur le podium

F1 - GP de Toscane - EL1 : Bottas en tête, Leclerc sur le podium©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, publié le vendredi 11 septembre 2020 à 13h45

Ce vendredi matin, comme souvent, c'est Valtteri Bottas (Mercedes) qui a dominé la première séance d'essais au Mugello, au nord de Florence, lors du GP de Toscane. Le Finlandais a devancé Max Verstappen (Red Bull) et... Charles Leclerc (Ferrari). Derrière ce trio, on retrouve Lewis Hamilton (Mercedes) et Pierre Gasly (AlphaTauri).



Décidément, le patron des essais libres 1, c'est bien Valtteri Bottas. Pour la 5eme fois de suite cette saison, le pilote finlandais de Mercedes a signé le meilleur temps ce vendredi matin. Au Mugello, pour le GP de Toscane, Bottas a réalisé un tour en 1'17"879 avec des pneus tendres, soit le meilleur temps réalisé sur ce circuit situé au nord de Florence. Jusque-là, c'est Rubens Barrichello au volant d'une Ferrari qui détenait ce record depuis 2004, avec un chrono de 1'18"704. Pour autant, si beaucoup de pilotes découvraient le circuit, Bottas et quatre autres pilotes (Grosjean, Vettel, Ricciardo et Pérez) avaient déjà effectué des tests au Mugello en 2012. Un petit avantage qui a peut-être aidé le pilote Mercedes pour s'illustrer. Ce dernier termine devant Max Verstappen (+ 0"048) et, plus étonnant, Charles Leclerc (+ 0"307).

Le réveil des Ferrari ?

Une petite sensation ce vendredi matin au GP de Toscane, alors que les Ferrari, parées d'un rouge plus sombre en hommage à la première « rossa », sont dans le dur cette saison. Est-ce le 1000eme Grand Prix de la Scuderia qui a motivé le Monégasque ? Verra-t-on l'écurie marquer des points dimanche ? Une chose est sûre, Sebastien Vettel, son coéquipier, a lui fini beaucoup plus loin, 13eme à 1"388. Derrière le trio de tête, on retrouve Lewis Hamilton (Mercedes) à 0"530 et Pierre Gasly (AlphaTauri) à 0"797. Le vainqueur du GP d'Italie dimanche dernier a devancé un autre Français, Esteban Ocon (Renault), 6eme à 0"926, alors que Romain Grosjean (Haas) est 12eme, à 1"345. A noter également, que les deux Racing Point de Lance Stroll et Sergio Pérez, habituées aux premières places cette saison, ont fait 18eme et 19eme, à près de deux secondes, après de longs relais en pneus durs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.