F1 - GP de Belgique : Hamilton ne songe pas à un boycott

F1 - GP de Belgique : Hamilton ne songe pas à un boycott©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 27 août 2020 à 22h58

Lewis Hamilton, le seul pilote noir de Formule 1 ne boycottera pas le Grand Prix de Belgique ce dimanche en soutien aux protestations contre les violences policières.

Cette saison, pour soutenir le mouvement Black Lives Matter, les « Flèches d'argent » de l'écurie Mercedes sont devenues noires, les pilotes portent un t-shirt « end racisme » et ceux qui le souhaitent mettent un genou à terre au moment de la cérémonie protocolaire d'avant-course. Dans ce contexte particulier, Lewis Hamilton, le seul pilote noir du paddock, à la pointe des protestations contre les violences policières, aurait pu décider de se joindre au mouvement du sport américain (NBA, MLB, MLS, NHL + le tournoi de tennis de Cincinnati) en boycottant sa prochaine course pour protester en réaction à « l'affaire Jacob Blake », cet homme noir de 29 ans qui s'est fait tirer dans le dos à sept reprises, devant ses enfants, par un policier dans le Wisconsin. Mais le champion du monde sera bel et bien au départ du Grand Prix de Belgique dimanche, et il s'en est expliqué ce jeudi en conférence de presse.

Hamilton : "En tant que sports, nous devons tous être alignés"

« C'est l'Amérique. Je ne pense pas que faire quelque chose ici, en Belgique, aurait un effet. Je suis très fier de ce que beaucoup font là-bas et je fais front avec eux, en essayant de faire mon possible ici. Je vais continuer de discuter avec la F1 pour voir ce que l'on peut faire pour continuer d'éveiller les consciences et aider le mouvement. En tant que sports, nous devons tous être alignés. C'est incroyable ce que beaucoup là-bas font dans leurs sports, jusqu'aux organisateurs, aux commentateurs. Beaucoup de gens se joignent aux joueurs pour réclamer du changement, (mais) c'est dommage qu'il faille faire cela pour obtenir une réaction », a déclaré le leader du championnat du monde, qui compte déjà 37 points d'avance sur Max Verstappen (Red Bull) après six courses.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.