F1 - GP de Bahreïn : Verstappen loin devant les Mercedes en qualifications

F1 - GP de Bahreïn : Verstappen loin devant les Mercedes en qualifications©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 27 mars 2021 à 17h05

Max Verstappen a signé la pole position du Grand Prix de Bahreïn, sur sa Red Bull, en devançant de près de quatre dixièmes le champion du monde Lewis Hamilton et de près de six dixièmes Valtteri Bottas. Pierre Gasly partira cinquième.




Ce n'est évidemment que la séance de qualifications du premier Grand Prix de la saison, mais tout cela semble prometteur. A ceux qui envisageaient un nouveau cavalier seul de Mercedes cette saison, en attendant les gros changements techniques de 2022, Max Verstappen a répondu par une pole position à Bahreïn, décrochée avec une belle avance sur les Flèches d'Argent. Vainqueur des trois séances d'essais libres sur le circuit de Sakhir, le pilote Red Bull a magnifiquement confirmé lors des qualifications, en signant le meilleur temps en 1'28"997, avec 388 millièmes d'avance sur Lewis Hamilton et 589 sur Valtteri Bottas. Un gouffre à l'échelle des deux meilleures écuries du paddock. C'est seulement la quatrième fois de sa carrière que le Néerlandais de 23 ans partira en pole, lui qui compte déjà dix victoires à son palmarès. Il commencera le Grand Prix en pneus médium, tout comme les pilotes Mercedes, reste à savoir si leurs stratégies seront alignées.

Alonso partira neuvième

Sur la deuxième ligne, aux côtés de Bottas, on retrouve Charles Leclerc, très bon au volant de sa Ferrari, et qui partira quant à lui en pneus tendres. Le Monégasque a devancé de 131 millièmes son ami Pierre Gasly (AlphaTauri). Les deux Mercedes de Lando Norris et Daniel Ricciardo suivent au classement, devant Carlos Sainz Jr, huitième pour sa première séance de qualification au volant de Ferrari, et Fernando Alonso, neuvième pour son retour en F1 après deux ans d'absence. Voilà qui promet beaucoup !

Ocon et Vettel sont loin

Pour le reste, on retiendra de cette séance que Mick Schumacher a été le premier pilote de la saison à établir un temps en Q1, mais le pilote Haas partira en dernière ligne, avec son coéquipier Nikita Mazepin, parti deux fois en tête-à-queue durant la Q1. Yuki Tsunoda, l'autre rookie de cette saison, partira en treizième position, après s'être montré moins brillant en Q2 qu'en Q1. Le Japonais avait en effet terminé deuxième de la Q1, pendant que Sebastian Vettel (Aston Martin) et Esteban Ocon (Alpine) manquaient la qualification en Q2, après avoir été piégés par un drapeau jaune suite à une panne moteur de Sainz Jr dans leur dernier tour lancé. Mais tout sera peut-être remis en cause lors du Grand Prix dimanche, qui débutera à 17h00, heure (d'été) française.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.