F1 - GP de Bahreïn : Vendredi parfait pour Verstappen

F1 - GP de Bahreïn : Vendredi parfait pour Verstappen©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 26 mars 2021 à 18h19

Max Verstappen (Red Bull) a remporté les deux séances d'essais libres du Grand Prix de Bahreïn ce vendredi, en devançant Valtteri Bottas (Mercedes) le matin et Lando Norris (McLaren) le soir. Ce fut en revanche plus compliqué pour les Haas et les Williams.



Max Verstappen est en pleine forme ! Après avoir signé le meilleur temps de la première séances d'essais libres du Grand Prix du Bahreïn, le pilote Red Bull en a fait de même lors de la deuxième séance, malgré un temps un peu moins rapide (1'30"847 l'après-midi, 1'28"960 le matin). Dans la nuit, le Néerlandais a pu effectuer 23 tours et s'est retrouvé en haut de la feuille des temps pendant quasiment toute la séance. Il a devancé Lando Norris, très à l'aise sur sa McLaren, de 95 millièmes et le champion du Monde Lewis Hamilton de 235. Contrairement à la première séance, c'est Carlos Sainz Jr qui a été le plus rapide des pilotes Ferrari, et qui termine quatrième, alors que Charles Leclerc n'a fini que douzième.

Räikkönen sort de la piste

Valtteri Bottas, deuxième le matin, a terminé cinquième le soir. Pierre Gasly est le meilleur Français de ces EL2, avec une neuvième place sur son AlphaTauri, à 636 millièmes de Verstappen, juste devant le nouveau coéquipier du Néerlandais, Sergio Perez. Fernando Alonso prend peu à peu ses repères avec l'Alpine, et gagne une place par rapport à la matinée (15eme), alors que les Haas et les Williams ferment le classement. A noter également la sortie de piste de Kimi Räikkönen, qui est allé taper les barrières et a perdu son aileron avant. Il finit 16eme de cette séance. Samedi, les EL3 auront lieu à 13h (heure française), avant le début des qualifications à 16h00.



Si vous avez manqué la première séance :

Le premier homme le plus rapide de la saison se nomme Max Verstappen. Au volant de sa Red Bull, le jeune pilote néerlandais avait déjà signé le meilleur temps (1'28"960), deux semaines plus tôt sur ce même circuit de Sakhir lors des essais privés hivernaux. Il a récidivé vendredi lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Bahreïn pour le coup d'envoi de la saison de F1, en tournant de nouveau plus vite que ses rivaux sur son meilleur tour bouclé, en toute fin de séance et alors que Verstappen avait chaussé des pneus tendres.


Avec un chrono de 1'31"394, le troisième du dernier Championnat du Monde a devancé de 3 dixièmes le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes), qui avait été lui aussi l'un des pilotes les plus en vue des essais de pré-saison d'il y a quinze jours. Lando Norris (McLaren) complète le trio, à 5 dixièmes du Néerlandais, juste devant l'autre pilote Mercedes et septuple champion du monde Lewis Hamilton, quatrième de ces EL1 que le Britannique avait démarré en pneus tendres.

Les Alpine à la traîne



Charles Leclerc (Ferrari), lui aussi déjà dans le rythme, signe le cinquième temps. Pierre Gasly (AlphaTauri), quant à lui, termine premier Français de cette séance passée de 90 minutes à 60 minutes, comme les trois premières du week-end désormais, en vertu de l'un des changements apportés à l'intersaison. Le Rouennais vainqueur l'année dernière du Grand Prix d'Italie à Monza devance le nouveau coéquipier de Leclerc chez Ferrari Carlos Sainz et Daniel Ricciardo, passé, lui, chez McLaren aux côtés de Norris.


Parachuté chez Aston Martin, le quadruple champion du monde allemand Sebastian Vettel se contente du 12eme temps. Les deux Alpine d'Esteban Ocon (15eme) et du revenant Fernando Alonso (16eme) terminent plus bas dans le classement. Seules les Williams de George Russell (17eme) et Nicholas Latifi (18eme) et les Haas des deux novices à ce niveau Mick Schumacher (19eme) et Nikita Mazepin (20eme) ont fait pire sur cette première séance.

(Avec A.C.)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.