F1 - GP d'Italie (EL2) : Hamilton meilleur temps, Sainz Jr se crashe

F1 - GP d'Italie (EL2) : Hamilton meilleur temps, Sainz Jr se crashe©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 11 septembre 2021 à 13h23

Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix d'Italie à Monza, devant son compatriote Valtteri Bottas. Une séance marquée par un drapeau rouge suite au violent crash de Carlos Sainz Jr (Ferrari), sonné mais sorti indemne.



A 4h30 de la deuxième qualification sprint de l'histoire de la Formule 1, les pilotes avaient rendez-vous samedi midi pour la deuxième séances d'essais libres du Grand Prix d'Italie. Et la séance a été amputée de quinze minutes, suite au drapeau rouge sorti après le crash de Carlos Sainz Jr. L'Espagnol de l'écurie Ferrari a tapé très fort dans le virage Ascari et a grandement endommagé sa monoplace. Sonné (sa tête a beaucoup bougé pendant l'accident), il est heureusement parvenu à sortir seul de sa voiture, et a quitté le poste médical quelques minutes après y être entré. Mais les mécaniciens de la Scuderia, qui évolue ce week-end à domicile, ont désormais entamé un contre-la-montre pour tenter d'être prêts pour la qualification sprint de 16h30, que le pilote doit débuter en septième position. S'ils ne parviennent pas à réparer, Sainz Jr partira dernier dimanche sur la grille de départ, aux côtés de Valtteri Bottas, qui a dû changer des éléments de son moteur pour la quatrième fois de la saison et est donc pénalisé.

Les Mercedes en grande forme

Bottas, qui partira en pole position de la qualification sprint, a terminé deuxième de cette deuxième séance d'essais libres, derrière son coéquipier Lewis Hamilton. Le pilote Mercedes a signé l'un de ses 25 tours en 1'23"246, soit 222 millièmes de mieux que le Finlandais. Les Red Bull de Max Verstappen et Sergio Perez suivent au classement, devant Esteban Ocon (Alpine) et les deux Alfa Romeo de Robert Kubica et Antonio Giovinazzi. Pierre Gasly, le tenant du titre, a fini neuvième, alors que Charles Leclerc, le vainqueur de 2020, a dû rentrer aux stands prématurément, ne souhaitant pas communiquer à la radio sur la nature du problème, et a terminé onzième.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.