F1 - GP d'Azerbaïdjan : Leclerc s'offre encore la pole !

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 28 avril 2023 à 16h59

Pour la troisième année de suite, Charles Leclerc s'élancera de la première place, dimanche sur le circuit de Bakou. Le pilote monégasque de l'écurie Ferrari a privé in extremis Max Verstappen de la pole position, ce vendredi lors des qualifications du GP d'Azerbaïdjan.

Triple ban pour Charles Leclerc (Ferrari). Pour la troisième année de suite, le pilote monégasque s'élancera de la première place sur la grille, dimanche sur le circuit de Bakou lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan. Ce vendredi lors d'une séance de qualifications marquée par les accidents de Nyck De Vries (Alpha Tauri) d'abord, puis de Pierre Gasly (Alpine) ensuite, Leclerc a privé in extremis Max Verstappen (Red Bull) de la pole position. Vingt-quatre heures après avoir réitéré sa confiance envers Ferrari et coupé court aux rumeurs de départ l'envoyant avant l'heure chez Mercedes, le vice-champion du monde sortant a pris tous les risques en fin de Q3 à l'occasion de son 2eme essai pour tenter de s'offrir sa 19eme pole en carrière et la troisième de rang à Bakou. Il a bien fait, car cela lui a permis de griller la politesse à Verstappen, qui devra donc se contenter de la deuxième place dimanche, juste devant son coéquipier mexicain Sergio Perez, troisième de cette première séance de qualifications du week-end (une autre, qui déterminera cette fois les places sur la grille de départ de la course sprint de samedi après-midi aura lieu samedi matin), et l'autre Ferrari, pilotée par Carlos Sainz.

Leclerc : "C'est bon de revenir au sommet"



Le week-end ne pouvait pas mieux commencer pour Leclerc, deuxième un peu plus tôt de l'unique séance d'essais libres du week-end et fou de joie au micro de son équipe après son exploit du jour. "Ah ! C'est bon ! Super boulot pendant toute la qualif. Gestion incroyable, merci les gars, la voiture était réellement bonne. C'est bon de revenir au sommet !", savourait Leclerc, qui confirme donc son aisance sur ce circuit de Bakou où il s'était déjà montré le plus rapide en 2021 et 2022. Le protégé de Frédéric Vasseur attend en revanche toujours de passer le drapeau à damiers du dimanche en vainqueur. Malgré ses deux poles, le Monégasque court en effet toujours après un succès dans ce GP d'Azerbaïdjan. Les deux premières tentatives n'avaient rien donné. La troisième sera peut-être la bonne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.