F1 - GP d'Australie : Triomphe de Leclerc !

F1 - GP d'Australie : Triomphe de Leclerc !©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 10 avril 2022 à 08h43

Impérial ce dimanche au Grand-Prix d'Australie, Charles Leclerc a triomphé. En plus d'avoir surclassé la course, il s'envole au classement des pilotes.

Tout sourit à Ferrari en ce début de saison de Formule 1. Les deux pilotes de la Scuderia caracolent en tête du Championnat du monde après deux courses et le leader, Charles Leclerc, s'élance en pole position ce dimanche du Grand-Prix d'Australie. Une première pour l'écurie au cheval cabré depuis 2007. Et avec Max Verstappen (Red Bull) en 1ère ligne juste derrière le Monégasque, et un Lewis Hamilton (Mercedes) 5eme sur la grille de départ, ce troisième rendez-vous de l'année s'annonce des plus intéressants. Si le départ n'a guère engendré de grands chambardements, hormis le dépassement du Britannique sur Sergio Perez, incapable de bien négocier les premiers hectomètres de course.



Le premier incident de course intervient très rapidement lorsque Carlos Sainz, le coéquipier de Charles Leclerc chez Ferrari, finit dans le décor. Hors du coup dès le départ, l'Espagnol quitte prématurément l'Albert Park Circuit de Melbourne. Un peu plus tard, lors du tour 22, Sebastian Vettel (Aston Martin) perd à son tour le contrôle de sa monoplace et provoque la réapparition de la voiture de sécurité. Un fait de course dont a superbement profité George Russell (Mercedes), effectuant un passage aux stands pour en ressortir en 3eme position. Une excellente affaire pour le pilote britannique, 6eme sur la grille de départ ce dimanche. Lorsque la course redémarre, Max Verstappen a failli créer la sensation en doublant Charles Leclerc mais ce dernier a conservé son leadership, au bénéfice d'une accélération salvatrice.

Leclerc capitalise au classement

Le champion du monde en titre a loupé le coche. Alors que l'espoir de fondre sur Charles Leclerc apparait néanmoins plus que jamais plausible après avoir effectué le tour de piste le plus rapide, lors de la boucle suivante la monoplace du Néerlandais l'abandonne. En feu, celle-ci brûle, à l'image des velléités de remontée au classement de son propriétaire. Détenteur du meilleur tour de piste, il perd tout. La voie royale tracée pour Charles Leclerc est bien évidemment empruntée par le pilote Ferrari qui, non satisfait de s'emparer de sa seconde victoire de la saison en trois Grand-Prix, s'adjuge également le meilleur tour de course (1:20.260) sur la dernière boucle ! Une prouesse lui octroyant une victoire à 26 points au classement, devant Sergio Perez (Red Bull) et les Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton.

Les Français dans les points

Bénéficiant désormais de 71 points, le Monégasque s'envole au classement des pilotes. Il comptabilise 34 longueurs d'avance sur George Russell (37 points) et 38 de mieux que son coéquipier Carlos Sainz (33 points), malheureux ce dimanche en Australie. Avec respectivement 28 et 25 points, Lewis Hamilton et Max Verstappen occupent les 5eme et 6eme places. Quant aux Français, Esteban Ocon (Alpine) a achevé la course au 7eme rang tandis que Pierre Gasly (Alpha Tauri), s'est emparé de la 9eme place. Le premier cité figure en 7eme position du classement des pilotes avec 20 points. Le paddock a désormais rendez-vous à Imola pour le Grand-Prix d'Emilie-Romagne dans deux semaines.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.