F1 - GP d'Australie : Des réflexions sur un éventuel report

F1 - GP d'Australie : Des réflexions sur un éventuel report©Media365

Guillaume Issner, publié le dimanche 03 janvier 2021 à 19h00

Alors que le GP d'Australie a été annulé l'an dernier, il se pourrait que la saison de F1 démarre une nouvelle fois loin de Melbourne. Un report n'est pas à écarter en raison du coronavirus.

L'Australie est à l'honneur comme à chaque début d'année. Le pays accueillera en février l'ATP Cup (du 1er au 5), puis l'Open d'Australie (du 8 au 21), avant d'être le théâtre du Grand Prix organisé à Melbourne (21 mars) en ouverture de la saison 2021 de Formule 1. Cependant, le coronavirus pourrait venir tout chambouler, et une nouvelle fois, la F1 risque d'en subir les frais. Alors que la mythique course a été annulée l'an dernier en raison d'un cas positif au Covid-19 chez McLaren, des doutes subsistent sur le maintien de la prochaine édition le 21 mars prochain. Selon RaceFans, la bulle sanitaire mise en place à Melbourne en raison de l'augmentation de cas positifs au coronavirus dans le pays dresse « des obstacles logistiques et financiers importants. »


La possibilité d'un report existe

Le personnel nécessaire à l'organisation de la course devra ainsi respecter une période d'isolement de 14 jours dès son arrivée sur le sol australien. Alors report ou non ? Une décision est attendue dans les deux prochaines semaines avant le début de la construction du circuit temporaire à Albert Park, prévue fin janvier. A cause de cette situation plus qu'indécise, la billetterie pour le GP d'Australie n'a pas encore ouverte. RaceFans ajoute qu'en cas de report, le GP d'Australie sera décalé au deuxième trimestre de l'année et le GP de Bahreïn, censé être la 2eme échéance du calendrier de 23 courses, deviendrait alors la course inaugurale de cette nouvelle saison.

Le calendrier 2021 :
21 mars : Australie (Melbourne)
28 mars : Bahreïn (Sakhir)
11 avril: Chine (Shanghai)
25 avril : GP du Vietnam à remplacer
9 mai : Espagne (Barcelone)
23 mai : Monaco
6 juin : Azerbaïdjan (Bakou)
13 juin: Canada (Montréal)
27 juin : France (Le Castellet)
4 juillet : Autriche (Spielberg)
18 juillet : Grande-Bretagne (Silverstone)
1er août : Hongrie (Hungaroring)
29 août : Belgique (Spa)
5 septembre: Pays-Bas (Zandvoort)
12 septembre : Italie (Monza)
26 septembre : Russie (Sotchi)
3 octobre : Singapour (Marina Bay)
10 octobre : Japon (Suzuka)
24 octobre : Etats-Unis (Austin)
31 octobre: Mexique (Mexico City)
14 novembre : Brésil (Sao Paulo), sous réserve de validation
28 novembre : Arabie Saoudite (Jeddah)
5 décembre : Abu Dhabi (Yas Marina)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.