F1 : Gasly "très impressionné"

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 23 novembre 2022 à 17h34

Chez Alpine, le changement a débuté mardi à Abu Dhabi avec l'intronisation de Pierre Gasly, qui remplace Fernando Alonso et sera le prochain coéquipier d'Esteban Ocon. Le pilote français vient de passer deux ans et demi chez AlphaTauri.

Pierre Gasly a démarré officiellement mardi sa phase de transition vers Alpine, avec qui il a effectué ses premiers tours de roue en provenance d'AlphaTauri, à l'occasion de la journée de tests à Abu Dhabi (deux jours après le dernier Grand Prix de la saison sur la même piste). Le Français, qui a assisté dans la foulée au match des Bleus face à l'Australie (4-1) à Doha, s'est dit "très heureux et agréablement surpris" : "C'est un changement d'environnement complet, sur toutes les sensations dans cette nouvelle voiture... C'est un peu surprenant au début, mais j'ai fait tout ce que je voulais."

"Un nouveau point de départ pour moi"

Le vainqueur du Grand Prix d'Italie en 2020, premier lauréat tricolore depuis Olivier Panis en 1996, salue d'ores et déjà l'expérience énorme de sa nouvelle équipe : "Je n'ai pas encore tout vu, mais j'ai été très impressionné. On s'affrontait encore il y a deux jours, ce n'est jamais facile, mais on m'a accueilli de la meilleure manière possible. Tout est positif et prometteur." Avec une saison 2023 qui démarrera dès le début du mois de mars, il n'y a pas de temps à perdre et Pierre Gasly sait qu'il est important de "ne pas attendre le mois de février pour qu'on comprenne quel type de voiture j'aime" : "Désormais, on a une meilleure idée, de leur côté et du mien, ce qui nous permettra d'être plus constructifs en décembre et janvier."


Avant de pouvoir se mesurer, donc, aux essais officiels d'avant-saison qui auront lieu à Bahreïn, seulement une semaine avant la manche d'ouverture sur le même circuit (du 23 au 25 février, le Grand Prix se tenant ensuite le 5 mars). Pierre Gasly note déjà un potentiel très intéressant : "J'ai commencé à travailler avec mes ingénieurs, on essaie de parler le même langage et j'en suis très heureux. Je peux clairement identifier de gros points forts, cette équipe n'a pas terminé quatrième du championnat sans raison. C'est un nouveau point de départ pour moi, une opportunité de réussir des choses incroyables. Je suis vraiment confiant."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.