Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 28 juillet 2023 à 10h25
Alors qu'il n'a inscrit que seize points lors des onze premiers Grands Prix disputés cette saison avec Alpine, Pierre Gasly ne cache pas être la cible d'une malchance. Il espère toutefois un regain de forme dès ce week-end à Spa-Francorchamps.
Pierre Gasly espérait sans doute mieux. Passé d'AlphaTauri à Alpine cet hiver, le pilote français est en manque criant de résultats depuis le début de la saison, avec une septième place à Monaco comme meilleure performance. En plus d'une A523 poussive, le natif de Rouen joue de malchance, avec des abandons en Australie et le week-end dernier en Hongrie pour lesquels il a été la victime collatérale d'accrochages ayant également impliqué son coéquipier Esteban Ocon. « Ce dimanche en Hongrie reflète malheureusement notre début de saison, a confié Pierre Gasly dans un entretien accordé au quotidien L'Equipe. Beaucoup de concours de circonstances nous ont empêchées d'espérer bien figurer. » Le vainqueur de l'édition 2020 du Grand Prix d'Italie ne le cache pas, il a l'impression de n'avoir « jamais été aussi malchanceux » depuis qu'il a rejoint la F1 pour la fin de la saison 2017. Malgré tout cela et en amont du dernier Grand Prix avant la trêve estivale, Pierre Gasly ne veut pas perdre espoir même s'il convient qu'il n'a pas atteint « le niveau de performances espéré ». En effet, affirmant que « le travail ne cesse jamais en F1 » mais également avoir une influence « minime » sur sa monoplace actuelle, présentée comme « une évolution de celle de l'an passé », le Normand espère avoir « plus de poids sur les retours techniques auprès de l'équipe » en vue de la saison prochaine.
Gasly : « Faire le dos rond et continuer à travailler dur »
« L'objectif est d'avoir une voiture qui me convient mieux, plus proche de mon pilotage naturel », a-t-il ajouté. Avant-cela, le week-end à Spa-Francorchamps, qui s'annonce pluvieux et qui proposera la troisième course sprint de la saison, sera l'occasion pour les membres de l'écurie Alpine de « rester soudés ». Dans des propos recueillis par le site spécialisé Next-Gen Auto, Pierre Gasly concède qu'il faudra « faire le dos rond et continuer à travailler dur pour aller chercher de meilleurs résultats ». Le nouveau plancher apporté en Belgique pourrait permettre à Alpine de réduire l'écart alors que l'objectif de terminer dans les cinq premiers au classement constructeurs s'éloigne en raison du regain de forme spectaculaire de McLaren. « J'espère que tout se déroulera comme prévu avec des performances supplémentaires pour la monoplace. C'est ce dont nous avons besoin maintenant, a confié Pierre Gasly. C'est un nouveau week-end sprint, avec plus d'opportunités pour marquer des points. Nous visons une bonne séance d'essais avant de passer aux qualifications vendredi soir. Je me sens plus déterminé que jamais pour obtenir un beau résultat avant la pause estivale. » Les premières réponses ne tarderont pas à venir.