Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 28 décembre 2022 à 19h01
Le sang n'avait fait qu'un tour chez Pierre Gasly en octobre, à Suzuka, lorsqu'il avait vu une grue sur le bord de la piste alors que la visibilité était difficile à cause de la pluie. Malgré le drapeau rouge, ça n'aurait jamais dû arriver.
Pierre Gasly n'avait pas manqué de faire savoir son mécontentement au Grand Prix du Japon, lorsqu'il avait croisé un camion sur la piste sous régime de drapeau rouge. C'est ce qui avait déjà provoqué en 2014, sur la même piste de Suzuka, l'accident finalement mortel de Jules Bianchi (après plus de neuf mois de coma). Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem - qui a remplacé Jean Todt il y a un an, en décembre 2021 -, fait amende honorable : "Il m'a appelé immédiatement, et c'est moi qui lui ai présenté des excuses. On attend d'un pilote qu'il nous fasse un retour, donc je ne peux pas le blâmer d'avoir dit quelque chose aux commissaires ou aux officiels... On a besoin d'eux, ce sont eux qui sont sur la piste et leurs retours sont très bons."
Ben Sulayem : "Je comprends, j'ai été à leur place"
Pilote de rallye durant 20 ans, l'Emirien dit comprendre la frustration : "J'ai eu des problèmes avec les commissaires, j'ai vu des accidents et connus des spéciales avec d'autres voitures contre moi. Bien sûr, parfois, on perd les pédales. La demi-heure ou l'heure de frustration, je la comprends, j'ai été à leur place. J'ai rencontré Fernando Alonso, Lewis Hamilton ou George Russell à propos de ce rapport avec les commissaires. Si on ne les consulte pas, on n'y arrivera pas. Ils nous facilitent la tâche."
La pression largement redescendue en cette trêve, plus d'un mois après la fin de la saison 2022 et plus de deux mois avant la reprise de la suivante, Pierre Gasly continue lui de prendre ses marques au sein de sa nouvelle équipe Alpine, qui a diffusé un premier clip publicitaire avec lui et Esteban Ocon pour une de ses voitures de série. On y voit les deux coéquipiers français rejoindre leur camp de base d'Enstone, en Grande-Bretagne, en partant de leur Normandie natale.