F1 - Ferrari : Leclerc fait le bilan de la saison 2022

Guillaume MARION, Media365, publié le mercredi 23 novembre 2022 à 10h00

Deuxième du classement des pilotes en 2022, le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) est récemment revenu pour L'Equipe sur sa saison faite de « beaucoup de hauts et de bas. »

Charles Leclerc en veut encore plus. Alors que le Monégasque vient d'achever la plus belle saison de sa carrière en terminant deuxième du classement des pilotes en 2022 (avec trois victoires), l'heure est au bilan pour l'intéressé. « Que retenir ? Le fait que nous soyons redevenus compétitifs. Les deux années précédentes étaient super frustrantes. On se battait pour des positions qui n'étaient pas super excitantes. Cela fait vraiment plaisir d'être de nouveau dans la bataille pour les premières places et les victoires. 2020 et 2021, ç'a été compliqué. Surtout après la première année où tout se passait super. En 2019, j'ai gagné mes deux premiers Grands Prix. Faire un pas en arrière a été difficile », a notamment reconnu le pilote Ferrari.

« Il y a eu beaucoup de hauts et de bas »

« Je n'étais pas inquiet. Je savais que si j'avais une voiture performante, je pourrais me battre à nouveau pour des victoires. C'était plus une surprise que ça arrive déjà cette année, sachant à quel point cela avait été compliqué. La fin de saison ? Émotionnellement, il y a eu beaucoup de hauts et de bas, a par la suite confié Leclerc, lors d'un entretien accordé à L'Equipe. Notre début de saison a été presque parfait. Les trois-quatre premières courses se sont avérées très bonnes. Le milieu de saison a été très compliqué avec beaucoup de problèmes au niveau moteur, des pénalités pour les moteurs et des soucis de stratégies, ce qui fait qu'on n'est jamais arrivé à concrétiser la performance de la voiture. Et la fin de la saison on s'est retrouvé un petit peu en dessous, comparé à Red Bull ou à Mercedes. »

Leclerc ne pense qu'à Ferrari

« La rumeur du départ de Mattia Binotto et de l'arrivée à la place de Cédric Vasseur ? Pour l'instant, cela reste des rumeurs. En F1, il y en a toujours ; et chez Ferrari, encore plus... J'ai appris à ne trop penser à ces rumeurs et à ne pas les commenter. Surtout en ce moment. (...) Un intérêt de Mercedes à la fin de son contrat ? 2024, c'est quand même dans longtemps et il reste encore un petit peu de temps chez Ferrari. Cette équipe a toujours été mon rêve. Mon objectif pour l'instant, c'est de gagner avec Ferrari. Ensuite, on verra. Je suis très content chez Ferrari et j'ai envie de gagner avec eux », a finalement déclaré le Monégasque, qui espère briller encore plus en 2023 avec la Scuderia.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.